Notre top des albums de 2022

Encore une fois ce fut une année pas très facile pour le monde que cette année 2022… mais, bon, on commence à avoir l’habitude, heureusement que l’on a eu par contre de la bonne musique, de la très bonne musique, pour nous accompagner tout du long. Retrouvez ci dessous, ce qui pour nous ont été les meilleurs albums de cette année (et, bien sûr, la tâche de n’en retenir que 20 a déjà été pour le moins ardue, donc l’ordre dans lequel ils apparaissent n’est que purement aléatoire).

Bamanan de Rokia Koné & Jacknife Lee // Mali
Le plaisir d’une voix magnifique, celle de Rokia Koné, les arrangements d’une sobriété incisive de Jacknife Lee, ce Bamanan est à n’en pas douter l’un des moments forts de cette année, et de la musique malienne ! Notre article et le disque ici !

Between The Bullet And The Front Sight, Casting Lots de Carl Gari & Abdullah Miniawy // Égypte, Allemagne

Les mots puissants, la poésie arabe, égyptienne, de Abdullah Miniawy se débattent dans le fracas des machines allemandes du trio Carl Gari sur ce poignant Between The Bullet And The Front Sight, Casting Lots. Notre article et le disque ici !

Hard Times Never Kill de Gonora Sounds // Zimbabwe
De la musique sur le fil de la vie, la joie et la ferveur des plus démunis éclatent sur ce vibrant Hard Times Never Kill du groupe zimbabwéen Gonora Sounds. Notre article et le disque ici !

Musakayike de Madalitso Band // Malawi
Dans la même veine de musique issue de pas grand-chose, incarnation d’une pulsion vitale née dans les rues de Lilongwe au Malawi, le Madalitso Band classe sans problème son album Musakayike dans notre top de 2022. Notre article et le disque ici !

Nozhet El Nofous de Nancy Mounir // Égypte
Face aux abîmes de l’histoire, aux fantômes du passé, aux parties manquantes, aux mystères laissés par les sillons d’enregistrements abîmés, l’Égyptienne Nancy Mounir, dans un adroit jeu de musique et de collage, écrit, ou réécrit son Nozhet El Nofous. Notre article et le disque ici !

Give Me Hope de J.P. Bimeni & The Black Belts // Burundi
Avec J.P Bimeni et ses Black Belts, la recette est simple, de la soul, une voix, de la musique… et de l’espoir ! D’ailleurs son dernier album qui se hisse dans notre top c’est justement Give Me Hope ! Notre article et le disque ici !

Agadez d’Etran de l’Aïr // Niger
Si vous habitez au Niger et que vous voulez de l’ambiance à votre mariage, il va vous falloir engager le groupe Etran de l’Aïr ! Un plaisir maintenant accessible au plus grand nombre, grâce à leur première parution internationale depuis des années, Agadez ! Notre article et le disque ici !

Catch Me If You Can d’Adekunle Gold // Nigeria
En matière de son qui glisse avec douceur, de langueurs afrobeat, de douceurs alté, il y a un champion, nigérian bien sûr, et il s’appelle Adekunle Gold, la question maintenant est de savoir si vous pouvez l’attraper, Catch Me If You Can ! Notre article et le disque ici !

Rwanda.​.​. you see ghosts, I see sky de The Good Ones // Rwanda
Depuis leur ferme au surplomb de Kigali, le groupe rwandais The Good Ones a, à nouveau, sorti un album qui touche autant au poignant qu’au magnifique, Rwanda.​.​. you see ghosts, I see sky. Notre article et le disque ici !

In The Spirit of Ntu de Nduduzo Makhathini // Afrique du Sud
Peut-être plus guérisseur que jazzman au final, la musique de Nduduzo Makhathini, et son dernier album In The Spirit of Ntu est un remède à consommer sans modération. Notre article et le disque ici !

The Strings of São Domingos de The Ano Nobo Quartet // Cap Vert
Un grand melting-pot sous le vent, un recueil de douceurs métisses cap-verdiennes, et surtout un très beau disque, voila comment on peut définir The Strings of São Domingos, le dernier album de The Ano Nobo Quartet ! Notre article et le disque ici !

As Above So Below de Sampa the Great – Zambie, Botswana
La rappeuse Sampa the Great a fait rugir la puissance du zamrock comme personne cette année, surtout depuis la sortie de son album As Above so Below. Notre article et le disque ici !

Where’s The One? de Congotronics International // RDC
Congotronics International, un super groupe puisque leur musique est superbe, et un supergroupe car il s’agit là de la réunion de mastodontes du rock et du likembe, de géants de la rumba et du noise, des stars de l’expérimentation et du soukous ! Notre article et le disque ici !

Timbuktu d’Oumou Sangare // Mali
Comment ne pas parler de la plus grande de toute, la diva malienne Oumou Sangare qui a sorti cette année un album aux couleurs du Wassoulou, de Timbuktu, et des États-Unis. Notre article et le disque ici !

Sultan d’Alune Wade // Sénégal
De son Sénégal natal aux hauts plateaux éthiopiens, en passant par les palais tunisiens, le bassiste Alune Wade nous résume l’itinéraire d’un Sultan sur son dernier album. Un vrai album de musicien, avec la part belle à l’instrumentation et aux mélodies. Notre article et le disque ici !

Diva Of Deva Loka de Kadef Abgi // Égypte, Maroc, Canada
Diva Of Deva Loka de Kadef Abgi, un disque enregistré d’une traite, sans filet, sans réflexion préalable, et sans retenue, laissant libre cours à l’imagination et à l’improvisation ! Notre article et le disque ici !

N’Djila Wa Mudujimu de Lady Aicha & Pisko Crane’s Original Fulu Miziki of Kinshasa // RDC
Vrombissement sauvage dans la jungle urbaine de Kinshasa, malgré les splits et les aléas, Lady Aicha & Pisko Crane’s Original Fulu Miziki of Kinshasa ne lâche rien et explose sur N’Djila Wa Mudujimu. Notre article et le disque ici !

In Paris du Star Feminine Band // Bénin
Entre psychédélisme et ritournelle enfantine, entre le conte et l’opéra rock, les fillettes béninoises du Star Feminine Band continuent leur aventure sur un second album In Paris ! Notre article et le disque ici !

Mariage du Wau Wau Collectif // Sénégal
Laissez-vous gagner par les pianos à doigts, les balafons et les guitares, par le crissement des criquets et des synthés, par le bruit de la vie et la folie de la musique, et bienvenu au Mariage du Wau Wau Collectif ! Notre article et le disque ici !

Maloya Malbar de Zène’t Panon // La Réunion
Les voix unies se déversent en cascades arc-en-ciel au-dessus du tourbillon hypnotique des tambours, des roulé qui convoquent le son des morlons, des tarlons et des malbars, c’est le moment live du Maloya Malbar de Zène’t Panon. Notre article et le disque ici !

La playlist des meilleurs albums de 2022 :

Et petite incartade obligatoire hors de nos terres africaines de prédilection, voici un petit bonus avec notre top des dix meilleurs albums de 2022, venant du reste du monde !

Mil Coisas Invisíveis de Tim Bernardes // Brésil
Le chanteur brésilien Tim Bernardes fut de retour avec Mil Coisas Invisíveis, un album… qui pianote sur notre cœur avec tendresse, lui impulse son rythme, son émotion, ses mille émotions, et suspends ses battements, entre deux chansons. Notre article et le disque ici !

Balsame de Xinobi // Portugal
L’ensemble de ce Balsame de Xinobi se construit comme une élégante pommade électronique à appliquer sur les maux de notre société, pour tenter d’en limiter l’érosion… Notre article et le disque ici !

Calle Sound System de Sidi Wacho // France, Chili
Dans une grande fête au son de la cumbia et de la polka, où se perdent les accents cuivrés des fanfares des Balkans et les notes des accordéons des bords de la Marne, Sidi Wacho danse une valse antifasciste, fout le boxon avec ses tam-tams et son Calle Sound System. Notre article et le disque ici !

Remember Your North Star de yaya bey // USA
Remember Your North Star de yaya bey c’est un bon album, un très bon album de RnB, riche, puissant et profond, qui nourrit une réflexion à destination des femmes noires, mais qui saura intéresser tout le monde ! Notre article et le disque ici !

In These Times de Makaya McCraven // USA
C’est avec beaucoup de passion et de grâce que les ondulations percussives du jazzman américain Makaya McCraven s’étendent et se détendent dans un cocon cotonneux, harmonieux et tendre, celui de son album, In These Times. Notre article et le disque ici !

Jingul d’Ustad Noor Bakhsh // Pakistan
La musique de Ustad Noor Bakhsh permet de s’évader, en évoquant les antiques récits qui égrainent les côtes de l’océan indien, des histoires de marins et de commerçants, qui relient le Baloutchistan, l’Afrique et l’Arabie, des histoires d’oiseaux aussi, de Jingul ! Notre article et le disque ici !

Disruption! The Voice of Drums de Jeremy Rose x The Earshift Orchestra x Simon Barker x Chloe Kim // Corée, Australie
Disruption! The Voice of Drums, un album qui tient en haleine de bout en bout, qui laisse l’oreille suspendue aux cris du saxophone de Jeremy Rose, et le cœur palpitant, prêt à battre la chamade au moindre tressaillement rythmique des deux percussionnistes solo, Simon Barker et Chloe Kim. Notre article et le disque ici !

First Light de Village of the Sun // UK
Éblouissant, lumineux, chatoyant, ardent, illuminé, incandescent, radieux, rayonnant, flamboyant, resplendissant, éclatant, brillant… et on pourrait encore et pendant longtemps dérouler de la sorte le champ lexical de la lumière et du soleil pour parler de First Light, le premier album de Village of the Sun. Notre article et le disque ici !

Everything Returns du Black Ox Orkestar // Canada
À l’avant-garde d’une musique juive contemporaine, qui s’affranchit des frontières sectaires entre les communautés, le Black Ox Orkestar a fait son retour cette année avec la sortie de leur premier album en 15 ans, Everything Returns. Notre article et le disque ici !

One La Doctrine des Cinq Elements de TheSophia3 // France, Mexique
One, La Doctrine des Cinq Elements de TheSophia3… un disque curieux, riche, difficile à décrire, et pourtant… assez addictif ! Notre article et le disque ici !

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur notre notre top des albums de 2022, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.