Give Me Hope, le lumineux nouvel album de J.P. Bimeni & The Black Belts

Après avoir secoué les frontières de la soul et (un peu) du Burundi avec son premier album Free Me, le chanteur burundais J.P. Bimeni réuni une fois encore ses The Black Belts et nous dévoile un album particulièrement jouissif et lumineux, Give Me Hope ! Faut dire que s’il y a autant de lumière et d’espoir dans la musique de J.P. Bimeni c’est que probablement, et à l’instar de beaucoup de ses idoles, qu’elle soit musicale, comme les grands noms qui ont fait la soul et la motown dans les années 60 et 70, ou politiques, et là on va parler de tous ceux qui ont lutté pour la liberté, à commencer par un certain Martin Luther King ou encore le militant James Stern qui a œuvré à dissoudre un des plus gros groupes néo-nazis des États-Unis, et à qui il rend un vibrant et funky hommage avec un titre qui porte son nom, oui, à l’instar de toutes ces icônes, si J.P Bimeni réussit à nous toucher et à nous éclairer avec sa soul, c’est qu’il y a aussi beaucoup de ténèbres dans sa vie.

Ce descendant de la famille royale burundaise est… un survivant. Durant la guerre civile burundaise il a vu ses camarades mourir, il a été blessé par balle, a eu le poumon perforé, et même à l’hôpital à réchappé de peu à une tentative d’empoisonnement, il doit son salut à son évacuation sanitaire au Kenya voisin, où là au milieu des autres blessés et réfugiés burundais, mais aussi soudanais et érythréens, a réussi à obtenir une aide pour quitter le pays et emprunter la voie de l’exil, au pays de Galles, où il a pu continuer ses études.

C’est donc cette violence initiale, mais aussi celle qu’a subie le peuple noir aux États-Unis, dont il a étudié l’histoire, et celle du quotidien, celle de la pandémie, que J.P. Bimeni exorcise dans sa musique… et il le fait bien ! Quand on écoute cet album, il est difficile de ne pas être conquis, alors… oui, les temps ne changeront peut-être pas de sitôt comme le souhaitait un certain Sam Cooke, quoique, qui sait, mais en tout cas on peut s’évader des tourments le temps d’un disque, le temps de ce disque lumineux, Give Me Hope de J.P Bimeni & The Black Belts !

J.P. Bimeni & The Black Belts – Give Me Hope :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Give Me Hope » le dernier disque de l’artiste burundais J.P. Bimeni et ses Black Belts, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.