One, Broquet2, TheSophia3… viva la Doctrine des Cinq Elements !

One, Broquet2, TheSophia3… et viva la Doctrine des Cinq Elements ! Beaucoup de chiffres annoncés dès le visuel de ce disque, un one, two, three, qui ne célèbre pas une victoire de l’Algérie, mais la sortie d’un disque curieux, riche, et assez addictif ! Il s’agit de One, La Doctrine des Cinq Elements de TheSophia3…

TheSophia3, c’est un projet né pendant le confinement, de la rencontre entre l’artiste mexico-américaine Sophia de Leon Sanchez, et le musicien franco-mexicain Gilles Aniorte-Tomassian. Et partageant bien plus qu’un gout probable pour les enchiladas, c’est l’aventure musicale qui réunit les deux artistes. Une aventure musicale qui pendant le Covid les a conduit à ériger un front de résistance international aux confinements et aux interdictions de voyage, en multipliant les rencontres virtuelles entre artistes du monde entier.

Et c’est cette même émotion cosmopolite qui nous cueille sur cette nouvelle œuvre ! Dans ce disque inspiré par les cinq éléments (… pas le film, hein ?!), TheSophie3, assisté par Lucien et Claude Broquet, respectivement à la prod et aux graphismes, nous dessine une toile sonore complexe, vivante et… différente ! Les langues se mêlent, les mélodies se croisent, les rythmes infusent… On passe de l’anglais, à l’espagnol, du français vient nous caresser l’âme avec poésie, une prière hébraïque s’élève, du coréen est susurré… Un rythme traditionnel mexicain chasse un jazz enfumé, une vibration pop s’envole vers des ailleurs cosmiques, une scansion sous-entend Baudelaire, la poésie se fait polyglotte, les basses, les synthés, la guitare, la…

En fait, plutôt que d’en parler, mieux vaut vous laisser vous immerger dans ce doux éther, et découvrir par vous-même ce qu’est One, La Doctrine des Cinq Elements de TheSophia3 !

TheSophia3 – La Doctrine des Cinq Elements :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « La Doctrine des Cinq Elements » le dernier opus de TheSophia3, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.