La diva malienne Oumou Sangaré continue de travailler à la sortie de son prochain album, Timbuktu, dont la sortie est attendue pas plus tard que le 29 avril prochain chez World Circuit, et elle nous en dévoile un nouvel extrait avec « Wassulu Don ». Sur ce nouveau titre qui porte haut et fièrement les valeurs tant sociales que musicales du royaume malien du Wassoulou, ou tout du moins de la région où se tenait cet antique royaume… oui un peu comme avec toute l’œuvre de la chanteuse malienne… c’est pour tant un blues rock plutôt musclé qui vient nous cueillir !
Faut dire que ce nouvel album a été enregistré entre le Mali et la France, en passant par les États-Unis, où Oumou Sangaré a été coincé par la pandémie, et c’est peut être là une trace de ce confinement made in america dont on peut apercevoir l’empreinte dans cette bonne grosse et grasse guitare qui guide le titre. Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que le titre va s’appeler Missouri Don ! Rapidement, la guitare est gagnée par cette esprit musical du Wassoulou gonflé par les chœurs et les koras, et ouvrant la voie parfaite pour recevoir la voix unique de Oumou Sangaré.
Le clip qui accompagne cette sortie, réalisé par Justyna Obasi, et tourné à Accra au Ghana, met en scène une ode aux femmes africaines, à travers une série de tableaux esthétiques, puissants, et joyeux. Tout est dit, il ne nous reste plus qu’à attendre maintenant la sortie de Timbuktu le 29 avril prochain !
Oumou Sangaré – « Wassulu Don » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Wassulu Don » le dernier titre de la chanteuse malienne Oumou Sangaré, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».