L’éblouissant First Light de Village of the Sun

Éblouissant, lumineux, chatoyant, ardent, illuminé, incandescent, radieux, rayonnant, flamboyant, resplendissant, éclatant, brillant… et on pourrait encore et pendant longtemps dérouler de la sorte le champ lexical de la lumière et du soleil pour parler de First Light, le premier album de Village of the Sun.

Village of the Sun ? C’est un projet qui a su garder tout son mystère avant d’exploser en une radiante émanation de pur jazz, avec des passes techniques et rythmiques affûtées, avec des envolées lyriques et cuivrées, avec des arrangements synthétiques qui partent vers la piste de danse, avec… avec… tout un village qui s’active à briller de mille feux. Faut dire que ce village n’est pas habité par n’importe qui, on y retrouve, au rôle de maître tambour, l’incontournable batteur britannique Moses Boyd, dans ce village on retrouve, pour sonner les cornes d’alertes, le saxophoniste qu’on ne présente plus Binker Golding, dans ce village on retrouve, pour administrer les rues et les partitions, celui qui a quitté les caves du Basement Jaxx pour monter dans ce joli Village of The Sun, Simon Ratcliffe.

De la musique improvisée et du jazz, de la dance et du jazz, de la technique et du jazz, des atmosphères denses et du jazz, des gargarismes cuivrés et du jazz, une batterie qui n’y va pas avec le dos de la cymbale et du jazz… vous l’aurez compris ici toutes les routes mènent au Vilage of the Sun de Moses Boyd, Binker Golding et Simon Ratcliffe, et, mieux, toutes les routes mènent à un jazz lumineux qui laisse courir ses First Light jusqu’à nos oreilles !

Village of the Sun – First Light :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « First Light » le dernier album du groupe britannique Village of the Sun, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.