Everything Returns, la très belle résurrection du Black Ox Orkestar

Quinze ans, il aura fallu attendre quinze années pour voir la sortie d’un nouvel album, Everything Returns, du Black Ox Orkestar, ce quartet formé de membres éminents de la scène post rock montréalaise, Thierry Amar, Scott Gilmore, Gabriel Levine et Jessica Moss, qui ont chacun officié dans des groupes majeurs comme Godspeed You! Black Emperor, Thee Silver Mt. Zion ou encore Sackville. Quartet qui a également décidé de se consacrer à la conception d’une musique juive contemporaine, qui s’affranchit des frontières sectaires entre les communautés.

Oh… oui, on sait ce que vous êtes en train de vous dire, mais que vous soyez juif, ou pas, n’importe que peu ici, le fait que vous ne pipiez pas un mot de yiddish non plus, car cette musique-là porte un dialogue qui touche plus que la simple réunion de traditions et de folklores de différentes communautés juives, d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est, ou du Moyen-Orient… non ici cette musique touche à ce qui est beau, et donc à l’universel… et puis, de toute façon, écoutez bien les chansons et vous trouverez qu’entre les mots agglutinants du yiddish se cache du français ou de l’anglais.

Une musique qui est portée par des violoncelles, et parfois par des fanfares, une musique qui part chercher ses racines dans le souvenir des shtetls du 19ème, dans les rites du noussa’h, dans les préludes arabes du taqsim, dans le bouillon klezmer, les lignes romani et grecques, les maqams des juifs de Boukhara et d’Asie Centrale… Et surtout, une musique qui porte une sorte de mélancolie profonde, celles de ceux qui supportent l’héritage d’un désastre et de l’exil, et qui voient aujourd’hui les mêmes maux, les mêmes fascismes revenir.

Bien sûr, si les patrimoines musicaux juifs sont à l’honneur dans ce Everything Returns, ils sont aussi liés par une conception de la musique plus… moderne, plus pop, qui n’est pas liée à l’histoire de l’hébraïsme. Difficile en écoutant ce disque de ne pas penser à des artistes comme Leonard Cohen… ah il est juif ? Bon, disons alors Nick Cave, ou encore Benjamin Clementine ! Mais, à vrai dire, peut importe à qui le Black Ox Orkestar vous fait penser, que ce soit à tel ou tel illustre artiste, ou à votre grande tante Zohra, cette résurrection du groupe est belle, très belle, et l’album Everything Returns peut être encore plus !

Black Ox Orkestar – Everything Returns :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Everything Returns » le dernier album du Black Ox Orkestar, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.