Le saxophoniste australien Jeremy Rose et son groupe, le Earshift Orchestra, se sont associé aux percussionnistes Simon Barker et Chloé Kim, pour nous délivrer une étrange exploration du rythme de notre monde, et aussi un nouvel album aussi sombre que sa pochette, Disruption! The Voice of Drums.
Si souvent la section rythmique d’un groupe crée l’écrin où vont pouvoir se délayer les mélodies et les talents des musiciens solos, ici, c’est peut-être l’inverse qui se produit. Les lamentations cuivrées de la trompette et du saxophone, les nappes des synthétiseurs et des pianos, les fébriles vibrations des cordes des guitares et des basses, s’unissent d’une même voix pour accueillir et offrir le meilleur espace d’expression aux percussions de Simon Barker, musicien versé dans les arts du jazz tout autant que dans les rythmes de l’Asie et du Pacifique, et celles de la Coréenne Chloé Kim, femme de jazz et de rock, tout autant qu’elle peut s’épanouir dans la musique minimaliste ou drone.
Et c’est comme ça qu’on arrive à ce Disruption! The Voice of Drums, un album qui tient en haleine de bout en bout, qui laisse l’oreille suspendue aux cris du saxophone de Rose, et le cœur palpitant, prêt à battre la chamade au moindre tressaillement rythmique des deux percussionnistes solo. Tressaillements, revirements, retournements, changement, renversement… le disque étant une relecture aussi rythmique que… allons, disons, presque millénariste, du monde qui nous entoure et des crises qui ne cessent d’éclater ci et là, bouleversement climatique, incendies ou inondations, guerres, pandémies… on peut dire que les émotions sombres qui se pressent autour des rythmes de ce disque ne manquent pas !
Jeremy Rose x The Earshift Orchestra x Simon Barker x Chloe Kim – Disruption! The Voice of Drums :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Disruption! The Voice of Drums » le dernier opus de Jeremy Rose x The Earshift Orchestra x Simon Barker x Chloe Kim, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] ya quelques jours on vous parlait dans ces pages du disque Disruption! The Voice of Drums, une sombre aventure dans le paysage percussif asiatique et pacifique dirigé de main de maître […]