Le Baloutche Ustad Noor Bakhsh prend son envol avec Jingul

Une fois n’est pas coutume, mais nous filons au Baloutchistan, au Baloutchistan pakistanais pour y découvrir Jingul, un petit oiseau qui vient souvent susurrer quelques inspirations au maitre du benju Noor Bakhsh, dans son petit village sur la cote de Makran, au point même que Noor a ainsi nommé son premier album, qui vient de paraître sur le nouvellement fondé label pakistanais, honiunhoni.

Mais, avant d’aller plus loin, il nous faut peut-être expliquer ce qu’est le benju baloutche. C’est un instrument à cordes, apparenté à la cithare, qui joue sur deux principes, des cordes jouées à vide pour créer un bourdon, et d’autres sur lesquelles ont peut moduler les notes en faisant pression sur des boutons, un peu comme sur un piano, ou un accordéon. En fait pour tout dire l’histoire de cet instrument est encore plus intéressante, car à l’origine on trouve… un jouet japonais ! Au cours du vingtième siècle des taishōgoto, ou harpes de Nagoya, sont arrivé sur les côtes du Baloutchistan, et quelques habiles luthiers locaux ont sûrement su réadapté ces instruments à la couleur de la musique baloutche, au point de s’imposer dans toute la région. L’instrument de Ustad Noor Bakhsh est lui électrifié, et amplifié grâce à un ampli Phillips acheté quelque trente années plus tôt sur un marché de Karachi.

Car, oui, si on fête aujourd’hui la sortie du premier album du maître pakistanais, et qu’il a inauguré il y a quelques semaines la toute première session de Boiler Room au Pakistan, il n’est pas pour autant un jeune homme, et sa poésie musicale bourdonnante prend racine à la surface de sa peau burinée, autant que dans la région aride qui borde son village. Mieux, elle permet de s’évader, en évoquant les antiques récits qui égrainent les côtes de l’océan indien, des histoires de marins et de commerçants, qui relient le Baloutchistan, l’Afrique et l’Arabie, des histoires d’oiseaux aussi, de Jingul !

Ustad Noor Bakhsh – Jingul :

Ustad Noor Bakhsh – Boiler Room Pakistan :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Jinjul » le dernier album de l’artiste pakistanais Ustad Noor Bakhsh, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.