Une douce soirée avec Zène’t Panon et son Maloya Malbar

Après son exploration mystique et musicale du patchwork culturel égyptien, on retrouve le label JuJu Sounds à la manœuvre d’une nouvelle aventure qui nous conduit jusqu’aux confins orientaux de l’ile de la Réunion… Pour planter le décor, il faut vous imaginer une douce soirée, un paysage vert et luxuriant, traversé par le flux limpide et tranquille d’un cours d’eau, la rivière des marsouins, qui charrie les limons de la forêt jusqu’aux rivages de l’océan indien, en même temps qu’y résonnent les rythmes et les mélodies des Tamouls de la Réunion. Cette musique indienne de par son origine, et résolument créole et réunionnaise par son évolution et ses métissages, qui envahit les berges de la rivière et vient déranger le sommeil des poules d’eau et des crapauds c’est celle de Zène’t Panon et de son si singulier Maloya Malbar.

Maloya Malbar, c’est là aussi le nom qu’a retenu Juju Sound pour nous dévoiler cet album envoûtant de Zène’t Panon, enregistré en une seule soirée d’idylle musicale, au bord de cette fameuse rivière. Les voix unies, réunies même, se déversent en cascades arc-en-ciel au-dessus du tourbillon hypnotique des tambours, des roulé qui convoquent le son des morlons, des tarlons et des malbars. Et puis, sur une deuxième partie du disque, l’appel du maloya rencontre celui des kabarés d’aujourd’hui, ceux qui à la vibration des peaux ajoutent celles des bits et des beats. Et la rivière de son se digitalise, passe dans les câbles des machines de plusieurs artistes réunionnais, et pas les plus méconnus, car il s’agit de Loya, de Jako Marron, d’EMB, de Boogzbrown, ou encore d’Aleksand Saya. Chacun revisitant à sa manière le Maloya Malbar de Zène’t Panon.

Zène’t Panon – Maloya Malbar :

Zène’t Panon @ Ilet Coco/La Réunion :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Maloya Malbar » le dernier album du groupe réunionnais Zène’t Panon, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.