N’Djila Wa Mudujimu, Fulu Miziki est mort, vive Fulu Miziki

C’est en 2003, dans les bas-fonds de Kinshasa, qu’est créé le Fulu Miziki, orchestre révolutionnaire emmené par Pisco Crane, qui a enrobé les ghettos de Kin la belle des écueils d’une musique intense, violente, et profondément congolaise. Le groupe, avec son cortège d’instruments forgé dans les décharges de la capitale, bric-à-brac faits de tubes, de bidons, et autres matériaux de récup, détonne. Et avec la venue de Lady Crane, artiste qui vient habiller le groupe de tenues de scène adaptées à leur musique, le groupe commence à connaître un certain succès, d’abord localement, puis même, à l’aune d’internet, internationalement.

Mais, comme souvent dans la musique congolaise (et aussi en astronomie), une étoile qui scintille intensément est souvent le signe d’une implosion à venir, et ce ne sont pas les membres du Zaiko Langa Langa et de tous ces orchestres qui ont fait l’histoire du soukous avant de se répandre en factions, en maison mère, en original, en familia dei, et autres nkolo mboka, qui vont nous contredire ! Deux membres du groupe partent pour fonder Kokoko! au côté du français debruit, puis un peu plus tard c’est toute une portion du groupe qui part s’installer en Europe, où ils ont d’ailleurs signé, toujours sur le nom de Fulu Miziki, un EP au début de l’année. Pisco Crane et Lady Crane, eux, sont restés à Kinshasa, et même s’ils ont recruté de nouveaux musiciens, il y a fort à parier que l’aventure change désormais de visage…

Voilà qui nous amène à N’Djila Wa Mudujimu, le disque qui va sortir à la fin du mois chez Nyege Tapes est le dernier vestige du Fulu Miziki mouture originale… La dernière occasion de vous baigner dans la puissance du punk congolais, avec une production signée par la figure de l’underground portugais, et camarade de route des aventures ougandaises de Nyege Nyege, Jonathan Uliel Saldanha (HHY & The Macumbas). Alors… n’hésitez plus, procurez vous N’Djila Wa Mudujimu, et allez vous confectionner un masque et quelques sapes futuristes dans la poubelle du coin et sautez à pieds joints dans la benne musicale de Fulu Miziki !

Lady Aicha & Pisko Crane’s Original Fulu Miziki of Kinshasa – N’Djila Wa Mudujimu :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « N’Djila Wa Mudujimu » le dernier album du groupe congolais Fulu Miziki, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.