Nduduzo Makhathini dévoile un peu de son grandiose In The Spirit of Ntu

Le pianiste et compositeur sud-africain Nduduzo Makhathini débarque chez la toute nouvelle division Afrique du mythique label de jazz Blue Note, et sobrement intitulé Blue Note Africa… faut dire que si le musicien sud-africain annonce la sortie de In The Spirit of Ntu son premier album chez Blue Note Africa, il n’en est pas moins un des habitués de la maison, rappelons qu’il avait fait déjà publié chez Blue Note son précédent et très bon album Modes Of Communication : Letters From The Underworlds. Et… si jamais certains ne le connaissent pas encore, rappelons aussi que Nduduzo Makhathini n’est pas un nouveau venu sur la scène jazz sud-africaine, au contraire il en est même un des chefs de file, et que cet album qui nous intéresse aujourd’hui n’est autre que son dixième album studio… oui, rien que ça, et encore, c’est sans compter ses aventures au côté de Shabaka and the Ancestors !

Mais bon, on va essayer de ne pas transformer ce post en note d’autorité sur Nduduzo Makhathini ! Revenons à ce In The Spirit of Ntu dont la sortie est attendu le 27 mai prochain, mais dont on peut dès à présent découvrir quelques extraits, « Amathongo » et « Senze’ Nina » ! Sur cet album, une fois encore, le musicien sud-africain fait dans le grandiose ! Il fait bouillonner cette âme si singulière du jazz sud-africain, du malombo, s’éprend des esprits des anciens guérisseurs zulu et de leurs rythmes curatifs, invoque, convoque, fait émerger un thème jouissif, improvise… dans un grand élan mystique !

Un disque qui s’imposera à n’en pas douter comme un des meilleurs albums de jazz de cette année !

Nduduzo Makhathini – « Amathongo » :

Nduduzo Makhathini – « Senze’ Nina » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « In the Spirit of Ntu » le dernier album de l’artiste sud-africain Nduduzo Makhahini, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.