The Strings of São Domingos, le très bel album de The Ano Nobo Quartet

Le label Ostinato Records s’apprête à sortir le quatrième volume de ses aventures cap-verdiennes ! Oui, après avoir synthétisé la soul de l’archipel, après nous avoir versé du grogu de canne à sucre millésimée 80’s, nous avoir fait danser sur le funana des 90’s, le label vient de produire une œuvre récente, enregistrée en plein pendant la pandémie, en 2021, une œuvre subtile et élégante, brutalement bonne aussi, c’est The Strings of São Domingos, le très beau dernier album de The Ano Nobo Quartet !

Le groupe fondé par Pascoal, avec autour de lui Fany, Nono et Afrikanu, Le Ano Nobo Quartet est plus qu’un hommage à l’artiste dont il emprunte le nom, Ano Nobo, figure majeure de la musique cap-verdienne, mentor de Pascoal, et père du reste du groupe, oui c’est un récit, c’est une aventure musicale subtile, qui fait graviter le monde entier autour de ces petits bouts de terre, coincés entre les vents et les mers, le Cap-Vert ! Tout commence quand Pascoal était soldat, membre des FARP (Forces Armées Révolutionnaires du Peuple), surnommé El Bruto, non pas pour ses performances guerrières, mais plutôt pour son talent guitaristique. Car en plus d’avoir été épargné par les affres directes des combats, il a été stationné aux quatre coins du monde, de Cuba à la Crimée, en passant par Berlin où il a vu le mur tombé, et à fréquenter des soldats du monde entier, et surtout issu de tous les pays de la lusophonie. Ainsi quand il est rentré au Cap-Vert, et a fondé le Ano Nobo Quartet, il avait des récits, des rythmes, et des mélodies à raconter !

Sur The Strings of São Domingos on retrouve cette musique profondément cap-verdienne, ce cœur ancré dans la coladeira et la saudade, guidée uniquement par des guitares, et autour duquel vient graviter avec finesse des pointes de salsa cubaine (de là à penser à un certain club qui aime la bonne vue…), des vapeurs de samba brésilienne et de semba angolaise, des touches de marrabenta mozambicaine, de reggae jamaïcain, de tango argentin, ou encore de flamenco espagnol ! Un grand melting pot sous le vent, un recueil de douceurs métisses cap-verdiennes, et surtout un très beau disque, voila comment on peut définir The Strings of São Domingos, le dernier album de The Ano Nobo Quartet !

The Ano Nobo Quartet – The Strings of São Domingos :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Strings of São Domingos » le dernier disque du groupe cap-verdien The Ano Nobo Quartet, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.