Remember Your North Star de yaya bey, un peu plus que du RnB pour femme noire

Remember Your North Star… tout a commencé avec un tweet, un tweet que la chanteuse, activiste, et artiste américaine Yaya Bey a vu passer sur son fil d’actualité. Ce tweet disait plus moins ça : « Les femmes noires n’ont jamais connu d’amour sain ou n’ont jamais été aimées d’une manière saine ». De la violence de ce tweet est né dans l’esprit de Yaya Bey toute une réflexion, nourrie aussi, et bien sûr, par ses propres expériences, ses expériences amoureuses, ses échecs en la matière, mais aussi son expérience de femme noire aux États-Unis, son expérience de street medic pendant les émeutes de Ferguson. Une réflexion sur la place, ou les places des femmes noires dans la société, leurs représentations, une réflexion sur le racisme, et la misogynie, une réflexion qui fait sien le néologisme misoginoir.

Et aussi une réflexion qui se condense en musique, qui s’étire sur une partition, qui se délaye dans des vapeurs RnB, qui plane au milieu de synthés étranges, et des fantômes des grandes femmes noires du passé, et notamment du jazz, une réflexion qui tournoie, se saisit de basses biens montées, part faire un tour du côté de l’Afrique, se charge d’influences diverses et variées, de pointes d’afrobeat et d’amapiano, puis rebondit sur un beat hip-hop, avant de s’égarer dans l’ambiance enfumée d’un piano-bar…

Remember Your North Star de yaya bey c’est donc à la fois un bon album, un très bon album de RnB, riche, puissant et profond, et qui nourrit une réflexion à destination des femmes noires, mais qui saura intéresser tout le monde !

yaya bey – Remember Your North Star :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Remember Your North Star » le dernier album de l’artiste américaine yaya bey, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.