Le top des meilleurs EPs de 2023

On est sur la dernière ligne droite avant la fin de cette année 2023, et quelle année ! Une belle année pour la création musicale en Afrique et dans les Caraïbes, une année aussi un peu triste qui nous a amené son lot de deuil. Comment ne pas avoir une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés en 2023, citons en quelques-uns : la légende congolaise Lokassa Ya Mbongo, les artistes sud-africains, Angie oeh, Costa Titch, Zahara et AKA, le guitariste oublié Sixto Rodriguez, la figure du paysage culturel tunisien Bakhta Ben Tara, la star du soca Ricardo Drue ou encore le chanteur nigérian Mohbad.

Mais arrêtons ici la rubrique nécrologique et concentrons-nous sur les belles choses de 2023, de belles choses rondes, noires et sillonnées de musique, de belles choses rondes et à la brillance irisée, de belles choses qui ne répondent qu’à un clic sur un triangle numérique, oui, aussi… et laissez-nous vous présenter notre top des meilleurs EPs de 2023, ces disques qui nous ont éclairés, émus, enjaillés aussi, fait dansé, bien sûr, oui, ces EPs qui ont fait de cette année 2023 une un peu plus belle année (et, bien sûr, la tâche de n’en retenir que quelques un a déjà été pour le moins ardue, donc l’ordre dans lequel ils apparaissent n’est que purement aléatoire… ou presque !).

La playlist des meilleurs EPs de 2023 :

Lojay Gangster Romantic // Nigeria

Après le succès de LV N ATTN son EP conjoint avec Sarz, en 2021, le jeune chanteur nigérian Lojay est revenu en 2023 avec la sortie d’un second EP en bonne et due forme, Gangster Romantic. D’ailleurs a bien y réfléchir tout est dit avec ce titre, Lojay réussit ici un doux braquage, nous laissant tous sous son charme, et pourtant Lojay est originaire de Lagos, et pas de Stockholm, alors, peut-être devrait on parler de syndrome de Lagos ! => Notre article et le disque ici !

Cindy Pooch Issemou // France Cameroun

Sur Issemou de la chanteuse franco-camerounaise Cindy Poch, il y a de la lumière (d’ailleurs issemou veut dire lumière en langue banen), il y a de la poésie et de l’harmonie, il y a des chants grégoriens qui sonnent très pop et des bruits radio électriques, et puis, il y a du doute, de l’ombre, de l’incertitude, il y a des voix qui se répandent comme une onde sur l’eau, il y a de subtils arrangements électroniques, il y a de la poésie et de l’harmonie, il y a de l’accapela, il y a des percussions et des basses comme des battements de cœurs, de la chanson française, il y a de la répétition et du minimalisme, des vibrations et des bourdons… il y a tout un tas de choses dans ce trait de lumière et de musique ! => Notre article et le disque ici !

Fatima Al Qadiri Gumar // Koweit

À mi-chemin entre Rone et… disons le When I Am Laid In Earth de Purcell, l’artiste koweïtienne Fatima Al Qadiri est de retour avec un nouvel EP à la fois lunaire et dans la Lune, voir même avec la Lune, vu que le dit EP s’appelle Gumar, et que gumar, en arabe, veut dire, vous ne devinerez jamais… lune ! Et ce nouvel EP, à défaut de le trouver sur la Lune, vous pouvez le retrouver dans le catalogue du label britannique Hyperdub. => Notre article et le disque ici !

El Waili L Nor (1​-​3) // Egypte

Le très en vogue producteur égyptien El Waili a fait quelques vagues avec la sortie de son EP L Nor (1​-​3). Un opus qui baigne dans cette ambiance électrique faite d’ombres et de raies de lumières, faites aussi d’incursions électroniques dans le chaabi égyptien, ou plutôt d’incursions chaabi, à grand renfort de darboukas, dans les subtils tissages électroniques d’El Waili. => Notre article et le disque ici !

Morena Leraba Fela sa Ha Mojela // Lesotho

Sur ce premier EP on retrouve toute la magie de Morena Leraba, l’artiste et… berger… oui, il est berger aussi, et cela n’est pas anecdotique quand on parle de sa musique ! Effectivement, derrière sa voix singulière, son rap, les nappes synthétiques, derrière les vapeurs psychédéliques et les marimbas électroniques, derrière les basses et les beats de Fela sa Ha Mojela, se cache tout un monde, un univers poétique et rural, celui des bergers du Lesotho, celui du Famo, avec ses contes et ses traditions, ses techniques. => Notre article et le disque ici !

Guiss Guiss Bou Bess Jolof Bass Music // Sénégal

Au fur et à mesure que l’on entre dans cet EP on se fait attraper par ses grosses basses qui arrivent en vagues, ces synthés lourds et violents qui viennent agiter des nuages de sabar, et puis il y a les voix, celles humaines, en wolof, et celles, percussives, des tambours bavards, qui se répondent comme autant d’incantations anagogiques, traversant des ères pourtant plus numériques qu’analogiques. Jollof Bass Music ce nouvel EP d’un Guiss Guiss Bou Bess qui fait plus que des tiks, des taks et des toks… peut-être même un peu de tek à la sauce afro et futuriste ! => Notre article et le disque ici !

Tim Lyre MASTA // Nigeria

Quel plaisir que de plonger dans MASTA, le dernier EP que l’artiste nigérian Tim Lyre a publier sur le label anglo-sud-africain Outer South. Avec beaucoup d’élégance, l’artiste originaire de Lagos a le don de pouvoir nous cueillir avec la douceur d’un RnB bordé de flûtes, puis d’agiter des basses amapiano qui viennent secouer un flow qui repique vers la Jamaïque, le tout avant de sauter dans une grande mare d’afrobeat qui éclabousse Londres, Lagos et Jo’Burg… oui, ça sent bon ! => Notre article et le disque ici !

Praktika & Simon Winse Elder // France, Burkina Faso

Ce petit EP qui sent encore bon la terre, le terroir même, c’est un peu comme deux mondes que tout devrait opposer et qui pourtant avancent côte à côte. Ces deux mondes c’est, d’un côté, celui de Praktika, bousculé par les beats et les basses, celui d’un beatmaker qui s’est égaré un peu trop longtemps en Afrique de l’Ouest, au point que sa techno a pris des couleurs mandingues, et que ses synthés commencent à se prendre pour des koras. Et puis, de l’autre, il y a celui de Simon Winse, bercé par la tradition griotique et les arcs à bouche, celui qui laisse les récits séculaires, ceux que l’on égraine le long des envolées d’une kora ou d’un balafon, envahir des lieux électroniques, couler dans des dancefloors afro, et se glisser dans notre présent. => Notre article et le disque ici !

Pigeon Backslider // UK, Guinée

Sur Backslider, on se laisse attraper par les longues scansions du chanteur guinéen, en mandinka, en anglais, et parfois même en français, on se laisse prendre par les guitares incisives, on se fait ceinturer par les couloirs synthétiques et hypnotiques des claviers, on se fait encercler par le remous des basses, oui, la batterie, ses grooves et ses cadences s’emparent de nous… Pigeon a récidivé, et nous voilà totalement conquis par ce Backslider. => Notre article et le disque ici !

iPhupho L’Ka Biko Azania // Afrique du Sud

Le jazz d’iPhupho L’Ka Biko est puissant, puissant et spirituel. Portée par ces fameux chœurs typiquement sud-africains, leur musique embrasse un spectre large, et va aussi taquiner l’esprit du militant anti-apartheid Steve Biko. Elle communie avec ce jazz sud-africain de puriste, ce jazz vibrant, habité par une histoire de lutte et de résistance, elle va frayer avec l’énergie du rock, se dresse le poing levé face aux injustices, glisse sur les crissements gras d’une basse, elle prend le rebond des musiques zoulous, et se laisse couler dans ces riches bouches sud-africaines dont les chants suintent, cliquent, et roulent… => Notre article et le disque ici !

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur notre top des meilleurs EPs de 2023, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.