El Waili s’élève dans le ciel électronique d’Égypte avec L Nor (1​-​3)

Dans la lignée un peu sombre de son dernier titre « Qadar », sorti en janvier dernier, ou même dans celle de sa collaboration toute fraîche avec le jeune rappeur Karim Osama, sur le titre « Nazlet Seman », le très en vogue producteur égyptien El Waili fait quelques vagues avec la sortie de son nouvel EP, L Nor (1​-​3). Un nouvel opus qui baigne dans cette ambiance électrique faite d’ombres et de raies de lumières, faites aussi d’incursions électroniques dans le chaabi égyptien, ou plutôt d’incursions chaabi, à grand renfort de darboukas, dans les subtils tissages électroniques d’El Waili.

Tout commence avec « L awl » (prononcez el awal, la première en arabe) cette introduction aérienne, avec des synthés qui s’élèvent tellement haut dans le ciel égyptien qu’ils peinent à être rattrapé par le minimalisme hypnotique des beats que le beatmaker cairote orchestre depuis le sol. Et puis vient le temps de « Mstny » (prononcez mstany), qui, plutôt que d’attendre, préfère laisser courir son pas de côté, ses kicks et ses snares qui font chalouper des voix en saccades, et qui laisse les corps onduler jusqu’aux limites du break.

Et, enfin, ce court L Nor (1​-​3) se conclut sur « Leltak Fol », un couché de soleil dans une explosion de lumière un brin distordue, qui voit débarquer dans un cortège de darboukas synthétiques, de basses violentes et de respirations électroniques, le rappeur Karim Osama qui rend la pareille à son beatmaker, en déposant ici quelques couplets mémorables.

El Waili – L Nor (1​-​3) :

Karim Osama x El Waili – « Nazlet Seman » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « L Nor (1​-​3) » le dernier EP du producteur égyptien El Waili, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.