Azania, le jazz au poing levé d’iPhupho L’ka Biko

Découvert sur la très pertinente compilation de jazz sud-africain Indaba Is, paru en 2021 chez Brownswood Recordings, et existant depuis 2015, le groupe sud-africain iPhupho L’Ka Biko a pris son temps, sillonné les scènes d’ici et d’ailleurs, et dévoile aujourd’hui son premier EP, Azania ! Un premier EP qui vient aussi jouer les amuse-bouches, et les vitrines du savoir-faire musical en attendant la sortie de leur premier album, normalement en 2024, et qui devrait s’appeler Mphefumlo Wam.

Voilà, ceci étant dit, revenons sur ce fameux savoir-faire ! Le jazz d’iPhupho L’Ka Biko est puissant, puissant et spirituel. Portée par ces fameux chœurs typiquement sud-africains, leur musique embrasse un spectre large, et va aussi taquiner l’esprit du militant anti-apartheid Steve Biko. Elle communie avec ce jazz sud-africain de puriste, ce jazz vibrant, habité par une histoire de lutte et de résistance, elle va frayer avec l’énergie du rock, se dresse le poing levé face aux injustices, glisse sur les crissements gras d’une basse, elle prend le rebond des musiques zoulous, et se laisse couler dans ces riches bouches sud-africaines dont les chants suintent, cliquent, et roulent…

Oui, on peut le dire iPhupho L’Ka Biko fait de la bonne musique, de la très bonne musique, et après avoir écouté de bout en bout, et pas qu’une fois, ce délicieux Azania, on n’a qu’une envie découvrir le plus rapidement possible Mphefumlo Wam ! Mais en attendant 2024… on réécoutera une fois encore Azania !

iPhupho L’Ka Biko – Azania :

iPhupho L’Ka Biko – @Morning Live on SABC :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Azania » le dernier EP du groupe sud-africain iPhupho L’Ka Biko, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.