On est sur la dernière ligne droite avant la fin de cette année 2023, et quelle année ! Une belle année pour la création musicale en Afrique et dans les Caraïbes, une année aussi un peu triste qui nous a amené son lot de deuil. Comment ne pas avoir une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés en 2023, citons en quelques-uns : la légende congolaise Lokassa Ya Mbongo, les rappeurs sud-africains Costa Titch et AKA, le guitariste oublié Sixto Rodriguez, la figure du paysage culturel tunisien Bakhta Ben Tara, ou encore le chanteur nigérian Mohbad.
Mais arrêtons ici la rubrique nécrologique et concentrons-nous sur les belles choses de 2023, de belles choses rondes, noires et sillonnées de musique, de belles choses rondes et à la brillance irisée, de belles choses qui ne répondent qu’à un clic sur un triangle numérique, oui, aussi… et laissez-nous vous présenter notre top des meilleures rééditions de 2023, ces petites pépites sonores d’antan qui reviennent pour notre plus grand plaisir sur le devant de la scène, ou plutôt dans les bacs à disques (et, bien sûr, la tâche de n’en retenir que 10 a déjà été pour le moins ardue, donc l’ordre dans lequel ils apparaissent n’est que purement aléatoire… ou presque !).
La playlist des meilleures rééditions de 2023 :
BBE Music et les archives Asona records // Ghana
Au début il y a la découverte d’un carton de disques caché dans une remise de la maison familiale,et à la fin il y a une incroyable série de rééditions qui voit le jour. Le label BBE Music nous a gaté en cette fin d’année en plongeant dans les archives du label Asona Records, fer de lance de la scène burger highllife, et en rééditant bon nombre de ces disques. => Nos articles et les disques, ici !
Ecuatoriana – El Universo Paralelo de Polibio Mayorga 1969-1981 // Équateur
Quand on pense à la conquête spatiale, ou à la science-fiction, on pense tout de suite à la bannière étoilée flottant sur la Lune, au combat sans merci entre russe et américain pour l’envoi de satellites, aux balbutiements des orgues Moog et des thérémines dans les bandes-son des films… mais s’il y a une chose à laquelle on ne pense pas, c’est bien l’Équateur ! Et pourtant, avec son dernier disque Ecuatoriana – El Universo Paralelo de Polibio Mayorga 1969-1981, le label Analog Africa nous raconte l’impact de cette fascination pour l’espace dans ce petit pays d’Amérique du Sud. => Notre article et le disque ici !
Sipho Gumede Something to Say // Afrique du Sud
Ce petit, mais efficace Something to Say EP de Sipho Gumede compile des enregistrements de l’artiste sud-africain réalisés dans les années 80. Et on peut vous dire qu’il y a dessus des grooves et des boogies, du funk jazzy et du disco, des basses qui crissent et des synthés qui s’allongent. => Notre article et le disque ici !
DJ Znobia Inventor Vol. 1 // Angola
Mélangeant les rythmes traditionnels angolais à des beats électroniques dans un grand barouf rugueux et brut, DJ Znobia a créé ce style, le kuduro, cul dur en portugais, et a ouvert la voie à un nombre incommensurable d’artistes, du Buraka Som Sistema, à toute l’écurie lisboète de Principe Records, en passant par les aficionados du tarraxinha, et ceux qu’il soit à Lisbonne, Rio de Janeiro, Londres, ou Luanda. Avec cette Inventor Vol. 1, le label de Nyege Nyege rappelle aux plus jeunes l’importance de ce DJ Znobia, dans le paysage actuel des musiques électroniques ! => Notre article et le disque ici !
Si Daty et Mounina Original Boussiphone Recordings // Mauritanie
Avec la sortie de Si Daty et Mounina – Original Boussiphone Recordings, le label Radio Martiko a mis en lumière des bandes qui sont les seuls enregistrements commerciaux de Si Daty et Mounina, et qui font partie des premiers disques de musique mauritanienne jamais enregistrés ! On se fait happer par ces fameux vibratos des voix mauritaniennes, ces tourbillons vocaux qui viennent s’enrouler autour des mélodies entêtantes des tidinît et des ârdîn, et là, au milieu de ces voix, au milieu de ces mélodies et poésies maures anciennes… quel plaisir ! => Notre article et le disque ici !
Carrousel la Vie est un Mystère // La Réunion
Plus que le mystère de la vie on retrouve sur les sillons de cette réédition du disque La Vie est un Mystère du groupe réunionnais Carrousel, une belle musique qui fusionne aux rythmes et aux influences de l’océan Indien, le maloya et le séga, les tendances du moment, celles venues d’Europe et d’Amérique, le rock, la chanson française, le blues, le reggae, et un jazz qui vire au psychédélique. Et on peut dire que le pas de danse entre ces mondes… avec de faux airs de Michel Polnareff, de Christophe, ou de Pierre Barouh, étant tombé dans une marmite de rougail, roule plutôt bien sa bosse ! => Notre article et le disque ici !
Kuku Sebsibe Kuku Sebsibe // Ethiopie
Sur cette réédition de la chanteuse Kuku Sebsibe parue chez Little Axe Records, on y retrouve la voix sublime de la chanteuse qui se promène dans un univers musical aussi bien inspiré par les aspects les plus traditionnels de la musique éthiopienne, une musique bordée par les tizitas, et par des instruments comme le krar, aussi bien qu’elle intègre des boites à rythmes, des synthétiseurs, des explosions cuivrées et funky, des guitares électriques qui ondulent, des basses qui… Oui, un mélange unique, une fusion délicieuse, qui emmènent l’auditeur, qu’il soit éthiopien ou non, vers des lieux musicaux groovy et paisibles, où il est bon de s’arrêter quelques instants, au moins le temps de ce disque ! => Notre article et le disque ici !
Thum Nyatiti: Recordings from Western Kenya, 1930-1970 // Kenya
Sur cette compilation, le label Dagoretti Records s’est amusé à retrouver, regrouper, et remastériser des enregistrements rares, effectués à la charnière du 20ème siècle, entre 1930 et 1970, par des figures de la musique luo. Un disque, Thum Nyatiti: Recordings from Western Kenya, 1930-1970, qui se présente donc à la fois comme une archive historique, un moyen de préserver un pan de la culture luo, mais aussi, et plus simplement, comme un bon disque de musique, car même si les enregistrements ont plusieurs décennies maintenant, leur musique porte toujours ses fruits, et conduit son auditeur irrémédiablement vers la fête ou vers la transe… et parfois même les deux ! => Notre article et le disque ici !
Katawa Singers Katula // Malawi
Figure de la musique religieuse malawite, les Katawa Singers ont été fondés par Auden Nthala et deux de ses amis, rapidement rejoint par d’autres, pour lever des fonds pour construire une église dans leur ville de Mzuzu. Et si l’église fut construite, le groupe continua d’exister, séduisant un public toujours plus grand, et surtout plus jeune que celui qui a l’habitude de fréquenter les concerts de gospel. Faut dire, qu’au milieu des psalmodications, et des harmonies vocales religieuses, les Katawa Singers ont eu la bonne idée d’inclure dans leur musique un certain nombre de rythmes traditionnels tel que l’ingoma, le malipenga, ou encore le kamchoma, et surtout d’utiliser des instruments électriques. Petite révolution pour l’époque au Malawi ! => Notre article et le disque ici !
Tchiss Lopes Stranger Já Catem Traboi // Cap Vert
C’est une jolie, et touchante, réédition que nous propose ici Arabusta Records. Jolie, puisque restaurée et remastérisée avec soin par une ingénieur du son américaine réputée, Jessica Thompson, et touchante puisque c’est là un petit morceau d’histoire, ou plutôt un petit morceau d’une histoire qui se livre à nous, à travers les sillons de ce disque. => Notre article et le disque ici !
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur notre top des meilleures rééditions de 2023, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] on a terminé l’année 2023 en choisissant dans notre top des meilleures rééditions de l’année, la série que le label britannique BBE Music a dédiée au catalogue du label de […]