Entre Praktika & Simon Winse, c’est Elder techno et exultations mandingues

Après avoir enchaîné les collaborations à la ville comme à la scène, à vrai dire, surtout sur scène, le DJ et producteur français Praktika et le multi-instrumentiste burkinabé Simon Winse croisent leurs arts sur Elder, un nouvel EP tout droit sorti du champ de Blanc Manioc.

Ce petit EP qui sent encore bon la terre, le terroir même, c’est un peu comme deux mondes que tout devrait opposer et qui pourtant avancent côte à côte, tellement proches l’un de l’autre que leurs univers en viennent à se frôler, à s’effleurer, puis à se toucher, se mêler même, jusqu’à fusionner. Ces deux mondes c’est, d’un côté, celui de Praktika, bousculé par les beats et les basses, celui d’un beatmaker qui s’est égaré un peu trop longtemps en Afrique de l’Ouest, au point que sa techno a pris des couleurs mandingues, et que ses synthés commencent à se prendre pour des koras. Et puis, de l’autre, il y a celui de Simon Winse, bercé par la tradition griotique et les arcs à bouche, celui qui laisse les récits séculaires, ceux que l’on égraine le long des envolées d’une kora ou d’un balafon, envahir des lieux électroniques, couler dans des dancefloors afro, et se glisser dans notre présent.

D’ailleurs, c’est peut être cette capacité à réunir des dichotomies que nous imposent certaines philosophies et sociétés, le passé et le présent, la tradition et la modernité, l’Europe et l’Afrique, allez, disons le même, les noirs et les blancs, qui vaut à ce petit EP son nom empreint de sagesse, Elder. Une seule critique tout de même pourrait survenir après toute cette explosion de joies électroniques et d’exultations mandingues… et elle tient en deux mots, ou plutôt en deux titres, oui l’EP est tellement bon qu’à la fin l’on reste un peu sur sa faim ! Heureusement, on se consolera en apprenant qu’un nouvel album de Praktika devrait voir le jour à la fin de l’année.

Praktika & Simon Winse – Elder :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Elder » le dernier EP de Praktika et Simon Winse, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.