On n’est pas des pigeons, mais on écoute Backslider de Pigeon

Après la sortie de leur premier EP Yagana, et quel EP, un formidable souffle afro-disco dans lequel s’entremêlaient grunge, récit griotique, et no wave à la sauce britannique, le groupe Pigeon disparaissait presque aussi vite qu’il était arrivé sur nos radars. Bon, bien sûr, les plus fins observateurs de la scène britannique auront bien vu que le chanteur, Falle Nioke, a continué sa carrière en solo et est apparu dans quelques autres projets, idem pour le batteur Graham Godfrey et le claviériste Steve Pringle qui ont été encore récemment aperçus au côté d’un certain Michael Kiwanuka, ou du groupe Sault. Le bassiste Josh Ludlow a lancé son propre label M.A.D Records, et le guitariste,Tom Dream, a lui aussi poursuivi ses rêves, qui l’ont mené du côté de la réalisation de film… Le groupe, dont on dit qu’il est né d’une jam session alcoolisée dans un pub de Margate, a disparu dans un bruissement d’aile, presque aussi rapidement qu’il était apparu.

Et puis voilà pas qu’il y a quelques semaines l’on entend comme un doux roucoulement venir en provenance d’Angleterre… voilà pas qu’un œil rond et musical se met à regarder dans notre direction… alors, on regarde aussi, et que voit-on, le fabuleux Pigeon terminer son vol plané et finir dans notre bac à disque, sous la forme d’un nouvel EP, Backslider !

Et le groupe n’a rien perdu de sa verve ! On se laisse attraper par les longues scansions du chanteur guinéen, en mandinka, en anglais, et parfois même en français, on se laisse prendre par les guitares incisives, on se fait ceinturer par les couloirs synthétiques et hypnotiques des claviers, on se fait encercler par le remous des basses, oui, la batterie, ses grooves et ses cadences s’emparent de nous… Pigeon a récidivé, et nous voilà totalement conquis par ce Backslider qui vient de paraître chez… oui, chez Soundway Records !

Pigeon – Backslider :

Pigeon – « Backslider » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Backslider » le dernier EP du groupe britannique Pigeon, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.