Thum Nyatiti, une histoire kényane de lyre et de transe

Toujours très au fait des musiques et des cultures kényanes, avec la sortie prévue en juin prochain de Thum Nyatiti: Recordings from Western Kenya, 1930​-​1970, le label Dagoretti Records se lance dans la parution d’une grande anthologie musicale autour du nyatiti des Luo…

Mais, alors qu’est-ce que le nyatiti ? C’est une lyre traditionnelle, similaire au simsimiyya soudano-égyptien, ou au kissar nubien, et qui est encore utilisée aujourd’hui par le peuple Luo dans l’ouest du Kenya. On retrace d’ailleurs les origines de cet instrument à huit cordes jusqu’à l’Égypte ancienne. La lyre aurait remonté progressivement le Nil, adopté d’abord par les Pharaons noirs de Nubie, avant de trouver les faveurs des Luo sur les berges du lac Victoria, au Kenya.

Et sur cette compilation, le label né à Nairobi, mais aujourd’hui basé à Ann Harbor dans le Michigan, s’est amusé à retrouver, regrouper, et remastériser des enregistrements rares, effectués à la charnière du 20ème siècle, entre 1930 et 1970, par des figures de la musique luo. Un disque, Thum Nyatiti: Recordings from Western Kenya, 1930​-​1970, qui se présente donc à la fois comme une archive historique, un moyen de préserver un pan de la culture luo, mais aussi, et plus simplement, comme un bon disque de musique, car même si les enregistrements ont plusieurs décennies maintenant, leur musique porte toujours ses fruits, et conduit son auditeur irrémédiablement vers la fête ou vers la transe… et parfois même les deux !

Thum Nyatiti: Recordings from Western Kenya, 1930​-​1970 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Thum Nyatiti: Recordings from Western Kenya, 1930​-​1970 » la dernière compilation du label Dagoretti Records, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.