Réédition de Nananom d’Eric Agyemang et son Kokroko Band

Si on a terminé l’année 2023 en choisissant dans notre top des meilleures rééditions de l’année, la série que le label britannique BBE Music a dédiée au catalogue du label de highlife, et même de burger highlife ghanéen, Asona Records, on commence cette année 2024 en plongeant un peu plus encore dans cette douce série, avec cette réédition du disque Nananom d’Eric Agyemang et son Kokroko Band.

Eric Agyemang, une fois encore, c’est une des figures de la scène highlife, qui a parcouru le 20e siècle en imprimant sa marque à l’histoire des musiques ghanéennes. Guitariste et musicien talentueux, arrangeur de génie, Eric Agyemang a fait ses débuts en 63 avec le groupe pop The Midnight Movers, avant d’être recruté en 72 par les Noble Kings du Doctor K Gyasi, puis l’année suivant par le mythique Sweet Talks ; orchestre dont il contribuera à transformer et muscler le son !

Mais le disque qui nous intéresse aujourd’hui, Nananom, nous propulse lui bien plus tard dans la carrière d’Agyemang. Après une rencontre à Londres, dans les années 80, avec Anthony Frempon, le patron d’Asona Records, les deux hommes signeront tout de suite un contrat d’enregistrement, et en 1987 vient au jour ce Nananom. Un disque qui concilie le son du highlife des années 80, le burger highlife et son cortège de sons plus synthétiques, et le gout d’Eric Agyemang pour la guitare, bien sûr, mais aussi pour les sections cuivres musclées, ici incarnées notamment par le trompettiste Paa Akrasie et par le saxophoniste George Amissah.

Eric Agyemang and his Kokroko Band – Nananom :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Nananom » la dernière réédition de l’artiste ghanéen Eric Agyemang and his Kokroko Band, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.