Les chants malawites des Katawa Singers se mettent au digital

Le label polonais 1000Hz Records remonte au créneau malawite et dévoile Katula, un électrisant album des Katawa Singers, dans le cadre de sa série Digital Indigenous, qui revient sur les premières incursions des outils de la musique électronique dans le cadre des musiques traditionnelles, ou, ici, sacrées, puisque les Katawa Singers ont un pied, voir même deux, dans le gospel.

Oui, figure de la musique religieuse malawite, les Katawa Singers ont été fondés par Auden Nthala et deux de ses amis, rapidement rejoint par d’autres, pour lever des fonds pour construire une église dans leur ville de Mzuzu. Et si l’église fut construite, le groupe continua d’exister, séduisant un public toujours plus grand, et surtout plus jeune que celui qui a l’habitude de fréquenter les concerts de gospel. Faut dire, qu’au milieu des psalmodications, et des harmonies vocales religieuses, les Katawa Singers ont eu la bonne idée d’inclure dans leur musique un certain nombre de rythmes traditionnels tel que l’ingoma, le malipenga, ou encore le kamchoma, et surtout d’utiliser des instruments électriques. Petite révolution pour l’époque au Malawi !

L’époque ? Oui, justement parlons-en, les débuts des Katawa Singers ont été déjà documentés lors de l’édition d’un précédent disque Ufulu 1991​-​1997, qui ne serait ce que par son titre place les choses dans leur temps. Ici, avec Katula, le label polonais nous présente le groupe dans sa version la plus aboutie, et nous propulse en 2005, bien sûr on retrouve le jeu entre les rythmes traditionnels et les chants gospel, mais sur ces enregistrements la position a été pleinement assumée de confié toute la partie orchestrale à… à un ordinateur ! Oui, aidé par un microphone, et un contrôleur midi, toute la musique de ce Kaluta a été paramétrée sur ordinateur par un Auden Nthala devenu producteur en chef du disque.

Kawana Singers – Katula :

Kawana Singers – Ufulu 1991​-​1997 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Katula » le dernier disque du groupe malawite Katawa Singers, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.