Something to Say, la réédition de Sipho Gumede qui passe bien

Allez, quitte à passer pour des boomers congolais, on va commencer ce post en criant Viva la Musica… ou plutôt Vive la Musique, puisque c’est là le nom de ce label anglais à qui l’on doit la sortie du disque qui nous intéresse aujourd’hui, Something To Say, du bassiste sud-africain Sipho Gumede… oui pas très congolais, ce n’est pas grave, on s’en accommodera sans problème !

À l’origine de ce projet il y a le producteur et fondateur de Vive la Musique, Aroop Roy… ou plutôt il y a une obsession d’Aroop Roy, une petite musique qui lui trottait dans la tête sans jamais qu’il puisse mettre la main dessus, ou en tout cas la main sur le disque. Cette petite musique c’était le titre « Uthinina » de Sipho Gumede. Alors pour combler ce manque, pour exorciser cette obsession, le producteur londonien est parti en quête, une longue quête de plus de trois ans, qui, comme toute quête qui mérite d’être racontée s’est étoffée de haut et de bas, de découvertes et de déceptions, mais, s’est surtout soldée par une rencontre amicale. Une rencontre avec Greg Cutler, un producteur sud-africain qui a accompagné la création de bon nombre d’artistes et de disques durant les années 70 et 80, et qui a notamment travaillé avec Sipho Gumede. Et, il se trouve que Greg Cutler avait notamment le disque en question du bassiste sud-africain, celui qui contient « Uthinina », mais aussi quelques cartons de disques avec au compteur plus de… 300 références… bah oui, toute bonne quête doit se finir avec la découverte d’un Graal.

Alors c’est ensemble que Roy et Cutler ont assemblé ce petit, mais efficace Something to Say EP, qui compile des enregistrements de Gumede réalisé dans les années 80, deux titres issus d’une première session pour l’enregistrement de l’album Peace, « Uthinina » et « Bayabizana », et « Something to Say » et « City of Gold » eux enregistré quelques années plus tard, et sortis en 1985 sur l’album Faces and Places. Alors, profitez bien des grooves et des boogies, du funk jazzy et du disco, des basses qui crissent et des synthés qui s’allongent, profitez bien de ce Something to Say de Sipho Gumede, puisqu’après cette quête il y a fort à parier que le label Vive la Musique ait encore quelques découvertes sud-africaines à nous partager !

Sipho Gumede – Something to Say :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Something to Say » la dernière réédition de l’artiste sud-africain Sipho Gumede, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.