Une jolie réédition de Kuku Sebsibe pointe le bout de son nez

Habitué des jolies rééditions en vinyles de musiques oubliées, ou rares, le label américain Little Axe Records, remet une fois encore l’ouvrage sur le métier et dévoile les nouveaux sillons d’une œuvre de la chanteuse éthiopienne Kuku Sebsibe sorti à l’origine en 1982, et uniquement sur cassette audio.

Kuku Sebsibe ? C’est une figure de l’âge d’or de la musique éthiopienne des années 70 et 80, qui a joué avec les plus grands groupes de l’époque, les Wallias et Ibex band, et bien sûr le Roha Band, né des cendres de ce dernier, et a partagé des scènes et des chansons avec les plus illustres musiciens éthiopiens, d’Alemayehu Eshete, à Mahmud Ahmad, en passant par Mengesha Getahun ou Tekele Tsefazgi !

Voilà, maintenant que le décor est planté qu’est ce qu’on découvre sur cette nouvelle réédition de Kuku Sebsibe ? On y retrouve la voix sublime de la chanteuse qui se promène dans un univers musical aussi bien inspiré par les aspects les plus traditionnels de la musique éthiopienne, une musique bordé par les tizitas, ces gammes si spécifiques, et par des instruments comme le krar, aussi bien qu’elle intègre des boites rythmes, des synthétiseurs, des explosions cuivrées et funky, des guitares électriques qui ondulent, des basses qui… Oui un mélange unique, une fusion délicieuse, qui emmène l’auditeur, qu’il soit éthiopien ou non, vers des lieux musicaux groovy et paisibles, où il est bon de s’arrêter quelques instants, au moins le temps de ce disque !

Kuku Sebsibe – Kuku Sebsibe :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur cette jolie réédition de la chanteuse éthiopienne Kuku Sebsibe, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.