Entre les Andes et le cosmos, Polibio Mayorga étend son œuvre

Quand on pense à la conquête spatiale, ou à la science-fiction, on pense tout de suite à la bannière étoilée flottant sur la Lune, au combat sans merci entre russe et américain pour l’envoi de satellites, aux balbutiements des orgues Moog et des thérémines dans les bandes-son des films… mais s’il y a une chose à laquelle on ne pense pas, c’est bien l’Équateur ! Et pourtant, avec son dernier disque Ecuatoriana – El Universo Paralelo de Polibio Mayorga 1969​-​1981, le label Analog Africa nous raconte l’impact de cette fascination pour l’espace dans ce petit pays d’Amérique du Sud.

Par exemple, saviez-vous que l’incroyable aventure de l’invasion imaginaire, comme dirait Bazin, de la Guerre des Mondes, ce roman de H.G Wells, adapté à la radio par Orson Welles en 1938, et qui a créé un vent de panique sans précédent, les auditeurs pensant que la planète était réellement attaquée par des extraterrestres, a eu son équivalent équatorien en 1949. Les décennies suivantes, la science-fiction, et la course à la conquête spatiale étaient dans toutes les têtes, en tout cas dans toutes les jeunes têtes, et peut-être plus encore dans celles de cette génération qui quittait leurs villes et villages des Andes pour venir trouver du travail à Quito, ou dans le port de Guayaquil.

C’est dans ce contexte qu’émerge le musicien mis à l’honneur dans ce disque d’Analog Africa, Polibio Mayorga. Ayant quitté son petit village de Chisalata pour la capitale, le musicien qui déjà commençait à être célèbre pour ses réinterprétations modernes des rythmes et mélodies de sa région se retrouve propulsé dans un monde moderne et cosmopolite, où les traditions andines côtoient les rêves d’espace, et les irrésistibles vapeurs de la cumbia qui déjà se diffusaient dans toute l’Amérique du Sud. Il ne fallut guère longtemps à Polibio Mayorga pour devenir l’un des piliers d’un genre musical nouveau, la cumbia andine ! L’oscillation de la cumbia, les mélodies des flûtes de pans remplacées par des synthés, des fuzz et des buzz futuristes… dans tous les groupes avec lesquels il a joué, ou dans les œuvres qu’il a écrites ou arrangées pour d’autres, quand il était directeur musical de Fadisa (Fabrica De Discos S.A), Polibio Mayorga a su imprimer une marque indélébile sur la musique équatorienne, et créer une musique… qui a les pieds dans les Andes et la tête dans les étoiles !

Analog Africa – Ecuatoriana – El Universo Paralelo de Polibio Mayorga 1969​-​1981 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ecuatoriana – El Universo Paralelo de Polibio Mayorga 1969​-​1981 » le dernier album de l’artiste équatorien Polibio Mayorga, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.