On aurait eu envie de dire on prend les mêmes et on recommence, mais cela ne serait pas tout à fait vrai. Ce qui est vrai c’est que le label belge Safe Ground Rec. a réitéré avec son envie de Common Ground, et vient de dévoiler un volume 2 de sa grande compilation d’ambient de fin d’année, qui commence à devenir comme un rendez-vous à ne pas manquer pour tout amateur du genre et de musique un peu… alternative ! Sur une jolie compilation intitulée Common Ground vol.2, LB Marszalek, musicien et patron du label, a réuni une dizaine d’artistes de tout horizon, autour d’une passion, la musique ambient, et d’un but réunir des fonds pour des associations. Et cette année, les bénéficiaires des ventes de cet album qu’évidemment on vous encourage à acheter (en cassette ou en digital), seront Choose Love (anciennement Help Refugees) et Sea-Watch.
Mais pour rentrer un peu plus encore dans le dur, qui retrouves t’on sur ce disque ? Si avec le vol 1 de Common Ground (que vous pouvez retrouver ici), Safe Ground Rec alignait une brochette de superstars de l’ambient, comprenant claire rousay, Lawrence English, Laurie Spiegel, KMRU, ou encore Lucy Liyou, ici, sur ce Common Ground vol.2, le label bruxellois a décidé de plonger encore plus profondément dans les méandres de ses univers musicaux et de nous dénicher des pointures… encore plus obscures !
Ainsi vous pourrez faire la connaissance de la musicienne slovaque Adela Mede, vous frotter avec les débrouillages de la violoniste belge Elisabeth Klinck, ou essayer d’apercevoir le mystère qui entoure le Serbe Abul Mogard. L’Afrique n’est pas en reste non plus, car la jeune Nyokabi Kariuki (qui figure d’ailleurs dans nos tops de fin d’année) nous immerge dans le son des rues de Nairobi. On peut aussi citer l’artiste taiwanaise Sabiwa, le polonais Grand River, ou encore la Chinoise Li Yilei qui nous invite à un étrange et soyeux voyage sur sa « Skin ».
Safe Ground Rec. – Common Ground vol.2 :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Common Ground vol.2 » le dernier disque du label Safe Ground Rec., n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».