Après ses déambulations avec Makara de Kokoko! dans les rues de Kin, après sa rencontre avec le rappeur centrafricain Edgar Rebel, après sa chevauché sonore au coté d’Ipomen, la voix des Vikings de Guadeloupe, après ces égarements dans la brakka music avec le maitre du genre So Kalmery, le producteur Julien Rebeill, que vous connaissez surement sous son nom de scène de LARIVIERE, continue ses va-et-vient entre Afrique et Caraïbes et nous dévoile une nouvelle rencontre dans sa grande collection d’entrevues musicales, LARIVIERE Meets…, avec un « Lokutshu » saisissant. Faut dire que sur ce nouveau titre, le producteur français croise la route d’une légende de la musique congolaise, un homme dont le nom même a inspiré les plus grands dieux romains… à moins que ce ne soit le contraire ! Le roi du rock made in Kinshasa, Jupiter Bokondji, oui, celui-là même qui a pour habitude de braquer les scènes de par le monde avec son fidèle Okwess !
Sur ce nouveau « Lokutshu », LARIVIERE et Jupiter endossent leur costume le plus bio et écosourcé, pour se pencher au chevet de notre planète et ériger un étrange et sombre homo detritus ; incarné dans la vidéo qui accompagne le titre par le performeur Eddy Ekete, et son célèbre costume en canettes ; comme seul héritier de notre génération (d’ailleurs on peut traduire lokutshu du lingala par héritage). Vous l’aurez compris, ici, les guitares en formes de mbira et les esprits afropunk se rangent au service de l’écologie, dans un « Lokutshu » sans concession !
LARIVIERE ft. Jupiter Bokondji – « Lokutshu » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lokutshu » le dernier titre de l’artiste français LARIVIERE en feat avec le chanteur congolais Jupiter Bokondji, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».