Notre top des EPs de 2022

Encore une fois ce fut une année pas très facile pour le monde que cette année 2022… mais, bon, on commence à avoir l’habitude, heureusement que l’on a eu par contre de la bonne musique, de la très bonne musique, pour nous accompagner tout du long. Retrouvez ci dessous, ce qui pour nous ont été les meilleurs EPs de cette année (et, bien sûr, la tâche de n’en retenir que 10 a déjà été pour le moins ardue, donc l’ordre dans lequel ils apparaissent n’est que purement aléatoire).

Walimzi de Blanc Manioc x Sarera // Mayotte
Le label Blanc Manoc est parti à Mayotte pour faire éclater des bulles de grooves au côté du groupe mahorais Sarera sur un EP aussi festif que travailleur, Walimzi ! Notre article dessus et l’EP ici !

The Rush de Khazali // Sierra Leone, Maroc, UK
C’est élégant et rond, suave même, ça sent les années 90, l’Angleterre, et c’est sorti sur le label parisien Kitsuné Musique… sans se presser, Khazali monte dans notre top avec son The Rush ! Notre article dessus et l’EP ici !

peace places: kenyan memories de Nyokabi Kariuki // Kenya
Avec cet EP, peace places: kenyan memories de Nyokabi Kariuki, on découvre une jolie œuvre, minimaliste et subtile, peu commune aussi, qui saisit ce sentiment d’être chez soi, et le retranscrit de la plus jolie des manières. Notre article dessus et l’EP ici !

Adieu or Die de Moskitos // Afrique du Sud
Adieu or Die des Moskitos, ou un bourdonnant voyage psychédélique et rock’n’roll, entre Afrique et Occident, qui va vous tirer de votre garage… ou vous y faire retourner… allez savoir, en tous cas ça déménage ! Notre article dessus ici !

Unborn de Lollise // Botswana
Arrangements électroniques qui percutent, synthé gras qui crisse sous le pied, son 8-bit qui part au quart de tour, voix qui s’élèvent en tourbillon pop, batteries qui tapent des cadences folles, avec cet Unborn Lollise fait renaître les esprits de l’afrofuturisme ! Notre article dessus et l’EP ici !

Mama Weja de Raz & Afla // UK, Ghana
Une Mama Weja qui part s’encanailler du côté de l’Afrique de l’Ouest, qui plonge dans l’underground électronique britannique, et se gorge de techno et de breakbeat… il ne pouvait y avoir que la Raz & Afla pour la faire danser de la sorte ! Notre article dessus et l’EP ici !

Dasein de Nyamekye Junction // Ghana, Burundi, Allemagne
À un moment on est dans un club de Berlin au crépuscule des années 80, l’instant d’après on est dans le Burundi de demain, avec les fantômes des grands noms du highlife qui viennent tournoyer autour de nos oreilles… on est là, on est Dasein, on est à la Nyamekye Junction ! Notre article dessus et l’EP ici !

Lapaz de Isaac Birituro & The Rail Abandon // UK, Ghana
Très bon petit EP aux accents presque albarn-esque, Lapaz célèbre la rencontre entre le xylophoniste ghanéen Isaac Birituro et le chanteur britannique Sonny Johns. Notre article dessus et l’EP ici !

Outlaw de Victony // Nigeria
Il se cache entre ombre et lumière sur ses photos, il a une voix suave et un peu ambiguë, et il explose dans les charts ! Cette comète nigériane qui nous emporte sur ces mélodies tendres et festives, et surtout très smooth, c’est Victony ! Notre article dessus et l’EP ici !

Ziwangale de Kabza de Small // Afrique du Sud
Comment pouvions-nous achever ce top des meilleurs EP de 2022 sans succomber aux charmes lascifs de l’amapiano, et qui de mieux que le roi du genre en personne Kabza de Small, pour nous envouter avec un EP qui glisse sur un air irrésistible, Ziwangale ! Notre article dessus et l’EP ici !

La playlist des meilleurs EPs de 2022 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur notre top des meilleurs EPs de 2022, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.