Curieuse méthode que de venir teaser un album avec l’évocation d’un deuil… en même temps, faut dire qu’avec la crise que nous traversons (ou peut-être avons traversée) la situation si prête. Cet album c’est Small Small, la seconde rencontre sur disque du xylophoniste ghanéen Isaac Birituro et du chanteur britannique Sonny Johns, mais que vous pouvez appeler, pour plus de commodités, The Rail Abandon, quant à l’évocation du deuil, elle vient avec « Senye », le premier extrait de l’album, qui met en scène la chanteuse ghanéenne Wiyaala.
Pourquoi le deuil ? Car avec cette chanson, les trois musiciens évoquent une tradition des Birifor, une ethnie du nord du Ghana, à la frontière avec le Burkina Faso, à laquelle Isaac appartient, qui consiste, en cas de décès, à faire pleurer le veuf ou la veuve… En fait, le meilleur ami de celui-ci a pour rôle de le provoquer, par des questions presque méchantes, pour le faire pleurer, et, par ce biais, l’aider à évacuer la souffrance et la peine, et à faire son deuil.
Et notre amie qui veut nous faire pleurer ici c’est Wiyaala ! Mais, la réalité, c’est que, plutôt que de nous pousser vers les larmes et le deuil, la puissante chanteuse ghanéenne, nous donne qu’une envie, c’est d’aller nous réconforter en écoutant un peu plus de ce Small Small d’Isaac Birituro et The Rail Abandon… mais pour ça il faudra attendre sa sortie officielle, le 8 juillet prochain chez Wah Wah 45s ! Enfin, en attendant on peut toujours se rabattre sur le très bon petit EP aux accents presque albarn-esque que les deux hommes ont sorti ensemble le mois dernier, Lapaz !
Isaac Birituro & The Rail Abandon – « Senye ft. Wiyaala » :
Isaac Birituro & The Rail Abandon – Lapaz :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Senye » le dernier titre de Isaac Birituro & The Rail Abandon en feat avec Wiyaala, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] son temps, construit ses ambiances petit à petit, saute d’un deuil à un autre (cf. la chanson « Senye » avec la chanteuse Wiyaala), joue parfois sur des violons tristes, bondit du folklore british à celui des Birifor du nord du […]