Après le séisme en Turquie, Radio Chiguiro se mobilise avec ACIL

Lundi 6 février, un séisme de 7.8 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie, entraînant des scènes de désolation presque sans précédent, tant en Turquie, qu’en Syrie voisine. Depuis, les journaux télévisés et les sites d’informations n’en finissent plus de dérouler un décompte morbide vertigineux. Et l’on ne se risquera pas à dire aujourd’hui à combien l’on chiffre le nombre de morts, de blessés, de naufragés de cette catastrophe, puisque c’est bien simple, si l’on vous dit un chiffre maintenant, dans deux heures quelques centaines, quelques milliers se seront encore ajoutés à celui-ci. L’on ne se risquera pas non plus à vous montrer quelques-unes de ces photos déchirantes de parents tenant une main inanimée sortant des décombres, celle de leurs enfants, de ces errants hagards ne sachant plus qui implorer ou qui pleurer…

De là où nous sommes nous ne pouvons pas faire grand chose, par contre, on peut essayer de parler de l’humanité aussi qui transparaît dans la catastrophe, de toutes ces personnes qui se jettent dans les décombres à leurs risques et périls, qu’il soit sauveteur ou simple civil, pour tenter d’y extraire des survivants, on peut aussi parler de ces personnes qui, sans attendre aucune contrepartie, mettent à disposition leur domicile pour héberger des gens qui ont tout perdu, s’organisent, sans attendre les moyens officiels de l’état, pour emmener des vivres dans les villages les plus reculés, essayer d’aider à leur manière. D’ailleurs, on vous mettra ci-dessous les liens des mécanismes de levés de fond d’urgence, si vous voulez faire un don.

On peut parler aussi de ceux qui, a des milliers de kilomètres de là, sans forcement avoir d’attaches ou de parentés ni avec la Syrie, ni avec la Turquie, se sont senti eux aussi déchiré par les images dont nous parlions ci-dessus, et qui ont voulu à leur manière contribuer à cet effort humain qui s’organise péniblement. Comme le label Radio Chiguiro qui a mobilisé une poignée d’artistes venus de tout horizon, d’Afrique, de la diaspora, d’Europe, d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient, pour publier en urgence ACIL | Urgent Solidarity Music, une compilation dont la totalité des bénéfices sera reversée à l’ONG Alliance Urgences qui regroupe plusieurs associations, prêtes à apporter leur aide de différentes manières. Parmi les quelques 54 artistes originaires de 28 pays qui ont répondu présents à l’appel du label, citons notamment les sud-africains Mxshi Mo et Teno Afrika, les fers de lance de la nouvelle scène kuduro, DJ Narciso, DJ Satelite, et Lilocox, les Turcs Pinar Temren et DJ Aydogan, le producteur syrien Rizan Saïd, mais aussi le belge Max le Daron, les Français Ozferti et anyoneID, ou encore les péruviens de Vudufa et BoogzBrown de La Réunion… et bien d’autres.

Alors… sortez votre portefeuille, achetez le disque, mobilisez-vous, parlez-en autour de vous, partagez les liens, donnez à la Croix Rouge ou au Croissant Rouge, à Medecins Sans Frontières, à l’UNICEF, aux Casques Blancs syriens, ou autres organisations reconnues.

Radio Chiguiro – ACIL | Urgent Solidarity Music :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « ACIL | Urgent Solidarity Music » de Radio Chiguiro, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.