UM, le génial fourre-tout électronique et angolais de Batida

Imaginez une grosse besace de son, un gros sac fermé par un cordon, et dont l’ouverture est juste assez large pour y passer la main, ou plutôt une oreille, mais pas assez pour en voir clairement le contenu… voilà, c’est ça UM de l’artiste portugais angolais Pedro Coquenão, a.k.a Batida.

Sur ce nouvel album qui vient de paraître chez Soundway Records on découvre pêle-mêle des mixs et remixs oubliés, des édits qui n’ont jamais vu le jour, des featurings en pagaille, des reworks un peu poussiéreux, et même des nouveaux titres, comme le somptueux remix de « Ufeko Disole », une chanson angolaise des années 60 de Drás Firmino, ou le très efficace « Do The Right Thing! » distillé au côté du trio portugais Spaceboys… Oui ce UM, qui doit son nom au « un » portugais, mais aussi au plus universel « Hmmmm, laissez-moi reflechir sur quoi vous allez danser maintenant », et même au simple son um qui commence beaucoup de mots en Umbundo, la langue que l’on parle du côté de Huambo là ou Batida est né, oui, cet UM a tout d’une grosse besace mystère, d’une pochette surprise, où il fait bon d’aller fureter.

Si vous laissez courir vos oreilles dans ce disque ne soyez pas surpris de vous faire attraper par le bang d’un kuduro agité, de vous laisser glisser le long de guitare qui résonne comme une soukous, de passer dans des tunnels d’afrohouse, ou encore de sauter d’un benga à une semba ! Oui cette besace est bien pleine de rythmes et de mélodies ! Ah, et avant de vous laissez plonger vos doigts collants, et vos oreilles cérumineuses, dans la besace de Batida, pour piocher le son qui vous fera danser… oui, là, maintenant, tout de suite, dans votre fauteuil, sur votre siège de métro, dans votre voiture, là dans la rue, ou, où que vous soyez, on vous parlait de pagaille et de featuring… attendez un peu de voir la liste d’invités ! Il y a sur ce UM à peu près tous ceux qui ont fait la musique électronique qui parle portugais, de Luanda à Lisbonne : Spaceboys, Dj Satelite, Drás Firmino, Mbiri Young Stars, Carlos Lamartine, Aj Holmes, Clap! Clap !, Dj Marfox, Dj Leo, Octa Push et Beat Laden !

Batida – UM :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « UM » le dernier album de l’artiste portugo-angolais Batida, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « UM, le génial fourre-tout électronique et angolais de Batida »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.