Ahl Nana, l’Orchestre National Mauritanien et la musique du désert

Le label belge Radio Martiko vient de dévoiler un très joli disque, une anthologie du groupe Ahl Nana, du nom de la grande famille de musicien qui se cache derrière, et qui aime aussi s’appeler l’Orchestre National Mauritanien. Depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui la famille s’emploie à délivrer une musique… à la fois traditionnelle et familiale, oui, ça évidemment, mais en même temps on est pas en cuisine, disons plutôt alors une musique qui fut un virage dans la conception de ce qu’on appelle aujourd’hui les musiques contemporaines du désert, ou encore, chez nos amis anglophones le desert blues.

Ouvrant les techniques de chant, et les antiques mélodies de la musique hassaniya à des influences venues d’occident, autant que d’orient, intégrant des guitares électriques bourdonnantes au côtés des tidinits anciens et des violons ruraux, et laissant les tambours et les percussions se glisser entre envolées chaabi et une lourdeur psychédélique qui pourrait les faire cohabiter avec le plus pointu des doom metal, le groupe, l’orchestre, a ainsi ouvert la voie de la musique désertique à toutes les fusions, et surtout à ceux qui viendront après les Tinariwen, Ali Farka Touré, ou autres Mdou Moctar.

De leur carrière pourtant aussi longue que confidentielle, n’ont été captés sur bandes que quelques singles et deux LP, tous enregistrés en 1971 dans les célèbres studios casawa du label marocain Boussiphone. Et c’est donc une sélection de tous ces enregistrements que le label belge nous propose de découvrir sur ce beau double LP, L’Orchestre National Mauritanien.

Autre singularité de ce disque qu’il nous faut préciser, c’est le rôle que chacun tient dans la disposition de cet orchestre au début des années 70. Si la pochette du disque, et les voix aiguës qui guident ce disque pourraient laisser penser que c’est une femme qui tient le chant principal. Il n’en est en fait rien. Le chanteur principal n’est autre que Yassine Ahl Nana, le plus jeune des fils de la famille (en bas à gauche sur la pochette), tandis que la guitare est elle tenue par Ali, l’autre fils (en bas à droite).

Ahl Nana – L’Orchestre National Mauritanien :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « L’Orchestre National Mauritanien » la dernière compilation du groupe mauritanien Ahl Nana, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.