Un disque de musique électronique qui commence par une prière, des rythmes qui appellent à la danse et des mélodies qui transpirent la mélancolie, après la crise COVID, après des mois de clubs fermés et de dancefloors abandonnés, le crew portugais RS Produções (RS c’est pour Rinchoa Stress) dévoile sa priorité numéro 1, la santé, et puis aussi leur très bon nouvel album Saúde Em 1º Lugar.
Aux commandes de ce disque qui vient de paraître sur l’incontournable label lisboète Príncipe, on retrouve, comme sur leur premier album, Bagdad Style, Narciso et Nuno Beats, mais aussi Farucox en renfort. Et qu’est-ce qu’il est bon de se confier à leurs mains expertes, ce Saúde Em 1º Lugar est froid, métallique, précis, chirurgical. Les synthés s’écoulent en nappes discrètes, les mélodies touchent au minimalisme, les beats et les basses découpent avec précision, cisèlent même, comme dans le travail du meilleur orfèvre, des grooves violents, répétitif, et… étourdissant.
Les rythmes venus d’Afrique, ceux du kuduro ou du tarraxo se délaient dans le sombre underground portugais, les motifs se répètent jusqu’à l’abstraction, dessinant une trame singulière, qui lorsqu’on la suit peut conduire, certainement, jusqu’à une étrange forme d’ivresse. Oui, au final, de ce Saúde Em 1º Lugar du RS Produções, si l’on devait le résumer qu’en deux mots se serait : étourdissante ivresse… et c’est le moment maintenant de, à votre tour, vous y abandonner.
RS Produções – Saúde Em 1º Lugar :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Saúde Em 1º Lugar » le dernier album du collectif portugais RS Produções, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention ‘j’aime’.