Alors que les circonstances se précise autour de la sortie de leur troisième album, ٣, trois en arabe, qui devrait voir le jour trois février prochain chez Crammed Discs, le collectif parisien Acid Arab continue de nous en dévoiler des morceaux, avec cette fois-ci la sortie d’un nouvel extrait, « Ya Mahla ». Après l’3roubiya distordue et très algérienne de « Halim Guelil » avec le chanteur algérien Cheb Halim, premier extrait de leur futur album, Guido Minisky, Hervé Carvalho et leurs acolytes ont cette fois-ci décidé de faire voile toute vers le Moyen-Orient, et d’offrir un quart d’heure… disons plus précisément 6 minutes et 55 secondes de liberté au chanteur syrien et habitué des collaborations acides et arabes, Wael Alkak… et ya mahla, qu’est ce qu’ils ont bien fait !
Ce nouveau titre nous cueille d’emblée avec un beat lourd, techno, sombre qui martèle sa cadence tandis que les synthés s’envolent et que Wael Alkak, de sa voix puissante, vient saluer sans ciller et sans vaciller les révolutionnaires du monde arabe un à un, du Soudan à Beyrouth, nous rappelant la beauté d’un mot, houria, la liberté en arabe.
Et si vous êtes amateur de la chose, en attendant la liberté pour les peuples du Moyen-Orient, en attendant la sortie du troisième album d’Acid Arab… on ne peut que vous recommander d’aller prêter une oreille au dernier Live de Wael Alkak et son arabofuturisme chaabi !
Acid Arab ft. Wael Alkak – « Ya Mahla » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ya Mahla » le dernier titre d’Acid Arab, en feat avec l’artiste syrien Wael Alkak, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] italodisco des années 80), techno orientaliste, acid amazigh (pour ne pas faire écho à un autre célèbre collectif), ou plus sobrement musique électronique arabe… oui, peu importe le nom, ce qui est sur c’est […]