Appelez ça comme vous voulez, raï & bass, algérodisco (dans le sens d’une version algérienne du mouvement italodisco des années 80), techno orientaliste, acid amazigh (pour ne pas faire écho à un autre célèbre collectif), ou plus sobrement musique électronique arabe… oui, peu importe le nom, ce qui est sur c’est que c’est de la musique de fête, de la musique de fête pour faire la fête, pour danser et s’enivrer, pour oublier le temps, pour s’aveugler dans les lights des dancefloors, et ça, KasbaH et Bab l’ont bien compris ! Avec le label Nowadays Records, ils ont créé le collectif Musique de Fête qui fait la part belle aux musiques arabes et aux fusions électroniques, et qui s’est étirée sur déjà trois mixtape, et bon nombre de soirées qui les ont menés à faire la fête dans nombreux club d’Europe et d’Afrique du Nord, et qui aujourd’hui s’étoffe d’un premier EP en bonne et due forme, Mektoub 303 !
À quoi vous attendre avec le mektoub… qui sait, mais avec Mektoub 303, on peut vous le dire ! Il faut vous attendre à des gasbas qui vont souffler dans des bronches de basses plutôt heavy, à des beats qui veulent jouer du ragada comme des darboukas, à des pointes de synthés acides qui traversent la corniche oranaise, à du raï et des basses, bien sûr, mais ça, c’était déjà dans la promesse initiale, à des invités de dernières minutes, des vieux routards de la musique algérienne comme Majid Soula, et de nouvelles voix, comme celle de la chanteuse franco-marocaine Leïla Koumiya de Taxi Kebab, et puis, par-dessus tout, il y a le doux sentiment qu’il y a l’esprit de feu Cheikha Remitti qui plane et veille sur cette nouvelle aventure, Mektoub 303 de KasbaH et Bab !
KasbaH x Bab – Mektoub 303 :
KasbaH x Bab ft. Leila Koumiya – « Galbi » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mektoub 303 » le dernier EP de Bab et KasbaH, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
2 Comments
[…] ou de racine maghrébine qui défendent ce son. Lui et Bab sortaient d’ailleurs récemment l’EP Mektoub 303, parfait exemple de « Raï & bass » taillé pour les […]
[…] duo deux personnalités bien connues des musiques arabes et électroniques, le producteur français Bab du collectif Musique de Fête et la chanteuse libanaise […]