Depuis Limbé, Vox Sambou rend hommage aux résistants afro

Toujours en solo on retrouve l’artiste haïtien canadien Vox Sambou, l’un des fondateurs du collectif montréalais Nomadic Massive, à la tête d’une grosse cavalcade de basse hyperdubées annonciatrice de son dernier titre « Limbé », qui est le premier extrait de son prochain album Nou Dwe Viv ; comprendre Le Droit de Vivre en créole.

Puisque oui, avec Vox Sambou il est question de créole, et même de créolisation, car s’il chante principalement en créole, il n’hésite pas à multiplier les incursions vers le français, l’anglais, ou même le portugais, et la musique, elle aussi, suit le même traitement, prenant autant à la dub qu’au compas haïtien, allant s’inspirer du hip-hop nord-américain, avant de saisir le bouillon… pour ne pas dire le bouyon afro qui plane sur tous ses endroits des Caraïbes ou d’Amérique du Sud, où les populations noires ont du s’affranchir des affres de l’esclavagisme et de la déportation, pour réapprendre ensemble à faire société.

D’ailleurs avec Limbé, du nom de sa ville d’origine, Vox Sambou a bien l’intention de rendre hommage aux premiers résistants afro d’Haïti et du Brésil, en évoquant ici le parcours de deux de ses héros Jean-Jacques Dessalines, l’un des pères fondateurs de Haïti (d’ailleurs pour ceux qui sont intéressés par cette histoire, on rappelle que Sorg et Napoléon Maddox ont récemment sorti un joli album autour de l’histoire de Toussaint Louverture), et à Zumbi dos Palmares, héros des communautés afro-brésiliennes, et grand résistant antiesclavagiste, et anticolonialisme dans le Nordeste brésilien du 17e siècle.

Vox Sambou ft. Radio Mundi – « Limbé » :

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