Mr Eazi ou The Evil Genius du son afro

Fer de lance d’un afrobeat au pluriel, il est incontournable depuis des années sur la scène africaine, que ce soit pour ses innombrables hits ou collaborations, ou pour tous les artistes qu’il a aidé à hisser sur le devant de la scène grâce à son label emPawa Africa, et pourtant… et pourtant… Et pourtant Mr Eazi n’a jamais sorti d’album… enfin jusqu’à maintenant. La star nigériane vient de dévoiler The Evil Genius, son tout premier album studio en bonne et due forme !

Et vu que ça fait un moment que notre génie est sorti de sa lampe, il a accumulé une expérience et un savoir-faire qui fait évidemment dénoter ce premier album de la liste des premiers albums. Prod tenue d’une main de maître, jeu décomplexé entre toutes les influences de Mr Eazi, celles venues de l’afrobeat, de l’afropop ou de la fusion, mais aussi celles venues de registres plus traditionnels, plus folkloriques, celles venues du highlife, du hiplife et du gospel… et puis, bien sûr, les invités qui se sont pressés pour avoir leur moment au côté du Evil Genius. Oui, ce n’est pas tous les artistes qui peuvent se targuer d’avoir sur leur premier album des guests comme Angélique Kidjo, Tekno, Efya, Joeboy, ou encore le Soweto Gospel Choir.

Et puisque dans le parcours de Mr Eazi il y a cette volonté d’empowerment de l’Afrique, ce disque ne vient pas seul, sa sortie est accompagnée d’une série d’exposition, ou chacun des 16 titres de ce disque est représenté par une œuvre d’art que Mr Eazi a commandé à des artistes africains. La première exposition à eu lieu au Ghana, pays qui a vu naître les premiers balbutiements de l’artiste nigérian, puis est parti à Londres pour la célèbre 1-54 Contemporary African Art Fair, et d’autres dates, d’autres villes feront suite.

Mr Eazi – The Evil Genius :

Mr Eazi – Exit (feat. Soweto Gospel Choir) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Evil Genius » le dernier album de l’artiste nigérian Mr Eazi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.