Plus de vingt ans après les sorties des célèbres compilations Ghana Soundz, quinze ans après la sortie de la première anthologie Ghana Special: Modern Highlife, Afro Sounds & Ghanaian Blues 1968-1981, voilà que le label Soundway Records remet un jeton dans la machine à groove ghanéenne et dévoile le volume deux de la chose, une splendide compilation intitulée Ghana Special 2: Electronic Highlife & Afro Sounds In The Diaspora, 1980-93, oui, oui, comme le titre de ce post !
Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on aime bien quand le label Soundway Records est d’humour joueuse, on aime bien les tirlibibis et les gargouillis que fait cette nouvelle compilation ! Comme son nom l’indique ce Ghana Special deuxième du nom fait la par belle à ce moment de l’histoire de la musique ghanéenne où les grooves nonchalants et les mélodies irrésistibles et suspendues du highlife se sont ouvert au monde ! Se sont nourri d’afrobeat et de soca, ont embrassé le disco et le zouk, ont ouvert les bancs de leurs orchestres de curieuses machines qui faisaient des blips et des bips, des rythmes et des sons synthétiques ! Oui, ce disque nous emmène à la confluence des guitares et des synthés, des percussions et des boites à rythmes, là ou le burger highlife est né.
En compagnie de légendes comme Pat Thomas ou Gyedu Blay Ambolley, avec le fleuron de l’avant-garde du burger highlife, comme Charles Amoah ou Nana Budjei, avec des raretés aussi, des ovnis comme Ata Kak, avec ce Ghana Special 2: Electronic Highlife & Afro Sounds In The Diaspora, 1980-93, on travers plus d’une décennie de modernisation du son ghanéen, d’expérimentations en tout genre, et surtout de grooves !
Ghana Special 2: Electronic Highlife & Afro Sounds In The Diaspora, 1980-93 :
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