Avec des disques comme Ancient Africa, Songs of the Ancestors, ou encore Tradition Disc In Dub, on savait le saxophoniste et jazzman anglais Nat Birchall attaché à la tradition et aux liens qu’il trace dans sa musique avec ses références du monde d’avant… et parfois aussi à celle du New World si l’on s’en réfère au titre de son dernier album, qui vient de paraître, et dont on ne vous parlera pas ici, même si l’on ne peut que vous recommander d’aller vous perdre dans cette tempête coltranienne réalisé au côté de l’Unity Ensemble. Mais arrêtons de digresser, surtout que l’on est là pour vous parler de tout autre chose, on est là pour parler du dernier album de Nat Birchall… non pas New World, mais celui qui sortira en juillet prochain, oui, le garçon et prolifique, Dimension Of The Drums – Roots Reggae Instrumentals !
Sur ce futur opus, le musicien anglais a bien l’intention de rendre hommage à la scène musicale jamaïcaine des années 70, celle qui a vu naître le reggae et le dub. Un disque qui se nourrit copieusement des boites à rythmes d’un certain Lee Scratch Perry et d’Aston Barrett, un disque qui plonge dans l’univers du prince noir du reggae, Keith Hudson, et qui embrasse les révélations rastafari de Count Ossie. Oui, c’est ça, sur ce disque, Dimension Of The Drums – Roots Reggae Instrumentals, Nat Birchall rend hommage à ces icônes qui ont nourris son propre univers musical et qui l’ont accompagné jusqu’à aujourd’hui ! En attendant la sortie du disque en juillet prochain, on vous en propose quelques extraits ci-dessous !
Nat Birchall – Dimension Of The Drums – Roots Reggae Instrumentals :
Nat Birchall – Drums of Meditation/Dimension of theDrums :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dimension Of The Drums – Roots Reggae Instrumentals » le dernier album du musicien britannique Nat Birchall, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».