Umculo Kawupheli, la musique ne finit jamais avec les Mahotella Queens

Oui jamais une chanson n’aura aussi bien porté son nom, « Umculo Kawupheli » ou, autrement dit, la musique ne finit jamais ! Près de 50 après son enregistrement initial dans les studios de Gallo à Johannesburg, un jour de février 1973, voilà qu’on parle encore de cette mythique chanson des Mahotella Queens. Et si on en parle, c’est car le label Umsakazo Records, qui s’est mis en tête de mettre en avant toute la scène sud-africaine des townships d’antan, et de l’african jive, a décidé de réédité un joli deux titres des queens, Abaculi Bethu / Umculo Kawupheli, paru initialement chez Gumba Gumba.

Quel plaisir de se saisir, ou se ressaisir des mélodies joyeuses et implacables des Mahotella Queens, de se laisser entrainer, une fois encore, sur la piste de danse par le premier groupe féminin de mbaqanga d’Afrique du Sud, soutenu par tout le groove du Makgona Tsohle Band !

En fait le single a eu tellement de succès, en particulier grâce à sa face B, « Umculo Kawupheli », que la chanson non seulement s’est retrouvé sur plusieurs LP suivants des Mahotella Queens, mais a également été au cœur d’un imbroglio juridique international après qu’elle a été plagiée par le groupe Bow Wow Wow, et son promoteur, Malcom McLaren (oui, le même que les Sex Pistols et les New York Dolls). D’ailleurs, ce dernier est à la manœuvre sur plusieurs plagiats de chanson d’artistes sud-africains au début des années 80.

Mahotella Queens – Abaculi Bethu / Umculo Kawupheli :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Abaculi Bethu / Umculo Kawupheli » la dernière réédition du groupe sud-africain Mahotella Queens, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.