Take Your Time / Marabi Blues, le township jive du Makgona Tsohle Band

Après la réédition de Makgona Tshole Reggi paru l’an dernier, le label Umsakazo Records replonge, et nous fait replonger, dans l’esprit du jive des townships sud-africains en inaugurant une nouvelle série de réédition de single en vinyl 7’, qui va suivre les aventures du label Mavuthela Music, une des sous-divisions noires, apartheid oblige, du mastodonte du disque sud-africain, Gallo Record.

Et pour traverser ce génial catalogue de jazz, de jive et de soul, on retrouve le Magkona Tshole Band, cet incontournable orchestre qui a accompagné en studio une grande partie des artistes qui ont fait le son sud-africain des années 60 et 70, du mbaqanga au jazz, en passant, bien sûr, par ce fameux jive. En fait, pour tout dire, et surtout le dire un peu trivialement, ce groupe sous la houlette du producteur et dénicheur de talents, Robert Bopape, c’est un peu les hommes à tout faire du jazz sud-africain, les couteaux suisses de chez Gallo Records, les cubes maggi qui assaisonnent toutes les sauces…

Et pour démarrer cette série, le label Umsakazo Records dévoile Take Your Time / Marabi Blues, un joli deux titres du Makgona Tshole Band, disponible en numérique, et, bien sûr, en vinyl, sur lequel on découvre les échos joyeux de ces titres enregistrés un jour d’octobre 1972 et publiés, une seule et unique fois quelques jours plus tard. Sur ces titres on retrouve toute l’alchimie du groupe qui peut tout faire, avec en prime, West Nkosi au sax alto, et Michael Xaba, l’un des pères du mouvement mbaqanga au sax ténor ! Danse assurée !

Makgona Tshole Band – Take Your Time / Marabi Blues :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Take Your Time / Marabi Blues » le dernier disque du groupe sud-africain Makgona Tshole Band, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.