Le Makgona Tsohle Band, ou l’orchestre à tout faire de chez Gallo Records

Après avoir sorti le mois dernier la très bonne réédition Back To Soweto de Lucas Nwananga and His Band, le label Umsakazo Records continue de faire revivre l’esprit du jive sud-africain, et jette maintenant son dévolu sur une nouvelle réédition qui plaira aux puristes du genre, car elle remonte aux sources du groupe qui peut tout faire, littéralement, le Makgona Tsohle Band !

 Sur cette nouvelle réédition dont la sortie est prévue début décembre, on découvre une compilation d’enregistrements et de prises faites aux balbutiements de ce groupe monté par le producteur Rupert « Bops » Bopape, pour le label Gallo Records, et qui fera par la suite les belles heures de la musique sud-africaine, du jive et surtout du mbaqanga, dont on dit qu’ils en sont les créateurs, ou tout du moins l’un des piliers ! Effectivement, dans les années 60 et 70, le groupe, instrumental, a été pour la division noire (oui, apartheid oblige) de Gallo Records ce que les Funk brothers ont été pour la Motown… c’est à dire, les gars surs ! Ceux qu’on fait venir pour accompagner les stars sans orchestre, ceux qui assurent dans l’ombre des studios… ceux qui peuvent tout faire, un orchestre à tout faire ! 

Avec Makgona Tsohle Reggie, un disque sorti initialement en 1970 sur le propre label de Rupert Bopape, Inkonkoni, on plonge dans cet esprit du jive sud-africain qui planait alors sur les ghettos, les townships, et les bantoustans d’Afrique du Sud, et plus particulièrement encore à Soweto. Oui, avec ce disque on découvre, ou redécouvre l’esprit du Swinging Soweto, pour paraphraser les Londoniens !

 Makgona Tsohle Band – Makgona Tsohle Reggie :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Makgona Tsohle Reggie » la dernière réédition du groupe sud-africain Makgona Tsohle Band, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.