Amelia Cuni, l’italienne passée maître dans les arts du dhrupad

Le label australien Black Truffle qui, comme son nom l’indique, se veut être à la musique ce que la truffe est à la gastronomie, un inutile indispensable, a eu la bonne idée de vouloir valoriser le travail pour le moins singulier de l’artiste italienne Amelia Cuni. Singulier, oui, faut dire qu’ils ne sont pas beaucoup dans le monde à maîtriser les arts subtils, et surtout sacrés, du dhrupad, un genre musical mystique propre à l’Inde du Nord. Ils ne sont pas nombreux, et parmi elles les femmes encore plus rares… alors une femme, de surcroît étrangère !

Artiste reconnue tant sur la scène indienne, qu’à l’étranger, au sein du petit monde de la musique microtonale et expérimentale, Amelia Cuni propose donc sa lecture de la musique du nord de l’Inde, sacré là bas, et frayant avec la drone quand on l’écoute de manière profane. Et, à vrai dire, que vous soyez subjugué par cette musique jusqu’à ses confins les plus curatifs, ou que simplement vous vous offriez une escapade indienne, à grand renfort de modulations vocales, de rythmes alambiqués, de bourdonnements hypnotiques… vous ne regretterez en aucun cas de cliquer sur le bouton play ci-dessous. Vous y découvrirez la captation live d’un concert d’Amelia Cuni réalisé à Mumbai en 1996, et que le label Black Truffle publie ici sous le nom sobre de Mumbai 04​.​02​.​1996 ; un disque qui fait suite à l’autre publication d’un concert de Cuni chez Black Truffle, Parampara festival 13​.​3​.​1992, tiens d’ailleurs on va également un lien pour découvrir la captation de ce concert, berlinois cette fois-ci.

Amelia Cuni – Mumbai 04​.​02​.​1996 :

Amelia Cuni – Parampara festival 13​.​3​.​1992 :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mumbai 04​.​02​.​1996 » le dernier album de l’artiste italienne Amelia Cuni, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.