Nde Yen Da d’A.K. Yeboah, ou les burgers d’un maître du highlife

Allez, on y retourne, on replonge une fois encore, et avec plaisir, dans ces fabuleuses archives du label Asona Records, fer de lance de la scène burger highlife en Angleterre, et ce en suivant les lumières des diggers du label BBE Music qui après avoir retrouvé les enregistrements originaux dans un improbable hasard (qu’on vous raconte ici), ont bien l’intention d’en rééditer la majorité. Et, aujourd’hui on se laisse guider par leurs diamants experts vers un curieux disque tout de bleu vêtu, Nde Yen Da d’A.K. Yeboah.

Et autant vous le dire… le nom de Yeboah pèse dans l’histoire du highlife ! Antony King Yeboah fut l’un des principaux artisans du courant ghanéen, qui a commencé à œuvrer dès les années 50, et a largement contribué au succès du highlife, notamment en popularisant l’usage d’un pidgin compréhensible non seulement par les Ghanéens, mais aussi par les Nigérians. Mais aussi, comme ici, sur Nde Yen Da, en introduisant des guitares fort bavardes qui, accompagnées de tous les sifflements électriques et électroniques du burger highlife, ont fait décoller les notes de ce disque paru en 1985, de Londres à Accra, mais aussi en Colombie, où les picos et les petits soundsystem en sont friands !

Et pour rajouter encore au succès du nom de Yeboah, il nous faut aussi vous dire que le fils de A.K, un certain Kwame, a connu lui aussi quelques gloires notamment avec son groupe le Kwashibu Area Band !

A.K Yeboah – Nde Yen Da :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Nde Yen Da » la dernière réédition de l’artiste ghanéen A.K Yeboah, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.