On l’a connu trouble-fête, on l’a connu je m’en-fous-tiste, on l’a connu dans la mauvaise ambiance, dans les bonnes aussi, celles de l’enjaillement, on l’a connu engagé, remonté même, mais la vérité c’est que l’essence même de la musique du rappeur belgo-congolais Badi, c’est d’être solaire ! Et il ne manque pas de nous le rappeler, de nous éblouir même, avec la sortie d’un nouvel album, Moyi, dont le titre peut-être traduit du lingala par soleil, ou lumière du jour.
Sur ce nouvel album, Badi laisse retomber la pression, et la cadence de ces précédentes parutions, pour aller onduler sur les jolies prods confectionnées par Kaheem, Don Moja, ou par un certain Jillionaire (oui, le même producteur trinidadien qui fricotait autrefois avec Major Lazer). Oui, il y a quelque chose sur les prods de ce disque d’ondulant, de chaloupant, quelque chose de tendre, de lascif, et parfois même un brin mélancolique. Faut dire aussi qu’ici Badi, se laisse aller plus que jamais à des parties chantées, et s’il explore bien sûr ses thématiques de prédilections sur l’histoire de l’Afrique, et les relations de l’Europe avec celle-ci, l’histoire des afropéens ou afrodescendants, là-bas, des africains ici, il les dépasse largement, pour, en le paraphrasant : « Chanter sa passion, les peuples libres, les piétinés, les cœurs en feu, les solitaires, les petites gens, ceux de la marge. » !
Cette dernière citation est extraite de la très belle chanson « Gabriel », ou, en collaboration avec Pierre Kwenders, et la poète Joëlle Sambi, il brise les tabous sur l’homosexualité et les LGBT+ dans les milieux religieux, ou dans le rap. D’ailleurs, en parlant d’invités, vous croiserez sur ce nouveau disque des artistes tels que, bien sûr, Pierre Kwenders, mais aussi la chanteuse belgo-rwandaise MPLI, l’artiste congolais Fredy Massamba, SaMajesté, ou encore le chanteur kinois Boule Mpanya !
Badi ft. Pierre Kwenders – « Gabriel » :
Badi – Moyi :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Moyi » le dernier album de l’artiste belgo-congolais Badi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] un triptyque de titres réalisés et enregistrés en marge du travail sur son précédent album, Moyi, Badi nous parle de lui, nous parle de ses souffrances et de ses douleurs, Badi nous parle de sa […]