Avec Jarreau Vandal, c’est le Suriname qui s’approprie l’amapiano

Le producteur hollandais Jarreau Vandal délaisse un instant ses remix de Rihanna ou de Dua Lipa, pour s’associer avec le producteur d’origine nigériane S!rene et le chanteur surinamais Dotboi sur « Ede Weri (Srananpiano) », un nouveau titre qui fait dépoter des watts d’amapiano et de kawina, oui, de kawina !

Un petit peu d’explication de texte ! L’amapiano… bon, à moins que vous ayez vécu dans une grotte ces derniers mois… il y a peu de chance que vous ignoriez les tenants et aboutissants de cette irrésistible cadence house venue d’Afrique du Sud, et qui a su infuser dans les prods du monde entier des États-Unis, au Nigeria, en passant par le Sénégal ou la Chine. Le kawina… ah là, peut-être un peu moins connu dans nos contrées francophones ! Le kawina est un genre musical originaire du Suriname, qui a accompagné les luttes pour l’abolition de l’esclavage, et tous les grands événements surinamais, musicalement, très… percussif, et avec des chants qui se répondent.

C’est donc ces deux univers musicaux qui se rencontrent ici sur « Ede Weri (Srananpiano) », d’ailleurs le mot srananpiano est un mot-valise qui réunit, bien sûr l’amapiano, et aussi le sranan tongo, qui est un créole surinamais dont se sert Dotboi pour égayer un peu les lyrics de ce morceau ! Et l’on peut dire qu’au croisement de ces deux univers, au croisement de l’Afrique du Sud, du Suriname et des Pays-Bas… on y passe du bon temps !

Jarreau Vandal ft. Dotboi & S!rene – « Ede Weri (Srananpiano) » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ede Weri (Srananpiano) » le dernier titre de Jarreau Vandal avec Dotboi et S!rene, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.