Mass Country, le testament du rappeur sud-africain A.K.A

C’est ce samedi 11 février dernier que sa famille nous l’apprenait. La veille au soir, en sortant d’un restaurant de Durban, Kiernan Forbes, connu du public sous le nom de A.K.A, a été abattu par deux tireurs, dont on ignore jusqu’à présent l’identité ou les motivations. Nouvelle victime d’une société sud-africaine très violente, et où les assassinats d’artistes sont tristement monnaies courantes, en novembre dernier c’était la star de l’amapiano DJ Sumbody qui s’en allait dans une fusillade.

Et alors que le pays et les inconsolables fans d’A.K.A continuent de pleurer leur icône, ce dernier, depuis l’au-delà, nous délivre aujourd’hui sa dernière œuvre, son dernier et très attendu album, Mass Country.

Un album en forme de testament donc, où l’on retrouve tout ce qui fait le sel de la musique d’A.K.A, c’est à dire, principalement, sa grande polyvalence, capable de lâcher des brûlots enflammés sur des montagnes de basses qui drillent, tout autant qu’il peut planer sur des titres à consonance bien plus pop. Chantant dans l’autotune, piquant dans le flow, planant dans les samples et sur de l’amapiano, c’est un peu toutes les facettes d’A.K.A qui se dévoilent sur les quelque 14 tracks de ce Mass Country. Il faut aussi dire que l’on retrouve un nombre conséquent d’invités sur ce album, ses compatriotes Thato Saul, Nasty C, Khuli Chana ou encore Blxckie, le célèbre producteur nigérian Kiddominant, que l’on appelle KDDO maintenant, la chanteuse ghanéenne Gyakie, et bien d’autres… Difficile aussi de ne pas avoir une pensée pour sa compagne, la rappeuse Nadia Nakai, dont la voix puissante résonne une dernière fois au côté de son ami sur le titre « Dangerous ».

Voilà, comme souvent en Afrique du Sud la success-story se termine en drame, et A.K.A disparait nous laissant dans les oreilles les dernières mélodies de ce Mass Country. Que la terre lui soit légère.

A.K.A – Mass Country :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mass Country » le dernier album de l’artiste sud-africain A.K.A, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.