Le nouveau Cassper Nyovest est né, il s’appelle Solomon

Alors qu’il règne presque sans partage sur la riche scène rap d’Afrique du Sud, surtout depuis l’assassinat de son principal rival, A.K.A, en février dernier, Cassper Nyovest enfonce encore un clou au rythme du boom bap, en dévoilant un nouvel album, Solomon !

Oui, après avoir crié sa réussite à sa mère sur Mama I Made It, après se l’être joué Sweet and Short, façon 1.0 ou 2.0, après avoir fait peser l’urgence avec Any Minute Now, après avoir multiplié les incursions du côté de l’amapiano, voilà maintenant que Cassper Nyovest nous la joue un brin Ye, en jouant la posture biblique avec ce Solomon. Il faut dire qu’un peu comme son alter ego hébreu, Cassper Nyovest est riche et un peu magicien sur les bords, et qu’il joue avec sur ce nouvel album avec les codes d’un album hip-hop qui retourne aux fondamentaux, des beats et des basses qui font des boums et des baps, des pointes de RnB, des vapeurs mélancoliques, des samples de soul qui s’égarent dans la reverb, quelques disciples pour l’accompagner, citons Maglera Doe Boy, Alie Key, ou encore Windows 2000, et puis, et surtout, des textes.

Plus qu’un jugement mythique, avec cet album le Doc Shebeleza nous fait surtout parvenir un message, c’est que malgré le showbizz et les ornementations, malgré les essais, certes transformés, du côté de la musique électronique, il reste le maître des lyrics, des textes qui n’ont besoin de rien d’autre que du rebond d’un beat et d’un flow, pour trancher !

Cassper Nyovest – Solomon :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Solomon » le dernier album de l’artiste sud-africain Cassper Nyovest, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.