La chanteuse israélienne d’origine éthiopienne Ester Rada vient de rendre hommage à la grande chanteuse Nina Simone, sous la forme d’un petit EP, I Wish, composé de 4 titres, tous plus excellents les uns que les autres.
Forte de son éducation israélienne, de son patrimoine éthiopien, et de sa passion sans retenue pour le jazz, la soul et ses grandes représentantes, de Ella Fitzerald, à Lauryn Hill en passant par une certaine Nina Simone, dont il est question aujourd’hui. Mais pas question de refaire ici, un de ces éternels pastiches mollassons, faussement funk qui secouent, tous les étés, les clubs de vacances du monde entier ; magicienne des temps moderne, Ester Rada se réapproprie avec beaucoup de maitrise, et sa fameuse touche ethio-soul, les chansons de Nina Simone, qui prennent avec elle, une saveur toute différente.
Ester Rada, sait mettre toute son énergie et sa puissance vocale sur certain titre très funk, presque rock (cf. « Four Women ») ; elle ose également une certaine forme de minimalisme, élégant et épuré, à l’image du titre qui donne son nom à l’EP, « I Wish » (EP qui est d’ailleurs en vente à un prix plus que modique sur le bandcamp de Ester Rada ; 12,90 shekels, qui correspondent à un peu moins de 3 euros).
Et si, au vu de leur grande qualité, les 4 titres peuvent sembler trop courts, on peut toujours se rabattre sur les travaux précédents de la chanteuse (dont un figure sur notre précédente playlist d’Enkutatash, le Nouvel An éthiopien).
Et puisque Ester Rada ne fait pas les choses à moitié, tous les titres de I Wish ont déjà été mis en image, dans de simples, mais jolis clips, que vous retrouverez ci-dessous.
Ester Rada – « Sinnerman » :
Ester Rada – « Four Women » :
Ester Rada – « Feeling Good » :
Ester Rada – « I Wish » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur I Wish, le dernier EP de Ester Rada, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
4 Comments
[…] de faire un petit tour sur le lien ci-contre pour découvrir ou redécouvrir notre article sur la chanteuse israélo-éthiopienne Ester Rada ; ou, pour une ambiance plus rétro, de vous laisser prendre par le volume 1 des compilations […]
[…] Comme toujours avec Ester Rada, ce nouveau titre est d’une sobriété irréprochable, elle égraine les paroles de cette complainte avec élégance, survolant avec force et brio les claviers de Shuz (qui assure aussi la production du titre) et le doux fracas percussif de Dan Mayo (batterie) et Gilad Dobrecky (percussions). Alors certes, ce « Cry For Me » s’éloigne un peu de la sensibilité ethio-soul à laquelle Ester Rada nous avez habitué, mais c’est pour mieux se rapprocher de l’émotion et de la profondeur de la soul que l’on avait pu apercevoir sur ses covers de Nina Simone. […]
[…] Il n’est pas facile de marcher dans les pas d’un géant, et ce quelque soit le nombre de lieux que peux vous permettre d’enjamber vos bottes, alors pensez, marcher dans les pas d’une géante… à fortiori quand il s’agit d’une des artistes les plus géniales du XXe siècle, Nina Simone ! […]
[…] les mêmes que lorsqu’il s’apprêtait à monter sur scène avec Stevie Wonder, Paul Simon ou Nina Simone, il ajuste la tension de ses peaux, s’assure de la stabilité de ses fûts… aujourd’hui, […]