Niter Kibbeh, le beurre épicé des éthiopiens

L’Éthiopie est un pays de vaches… enfin dans le sens ou la vache, l’animal tient un rôle prépondérant dans les sociétés éthiopiennes encore traditionnelles, ou tout du moins traditionnalisantes ; il est donc normal de retrouver les produits de la vache dans bon nombre d’us et coutumes – il est même une coutume ancienne qui dit que lorsqu’un éleveur voit naitre sa millième vache, il faut organiser un grand banquet, au cours duquel les convives seront baignées dans le lait des 1000 vaches. Enfin, revenons-en au beurre. Un beurre que l’on utilise pas seulement en cuisine, mais aussi en cosmétique, il existe d’ailleurs un soin pour les cheveux à base de beurre… mais encore une fois, là n’est pas le sujet. Donc, le niter Kibbeh est une préparation de beurre clarifié, c’est-à-dire fondu pour lui retirer ses impuretés, et augmenter sa durée de conservation, mais auquel on va également ajouter un certain nombre de saveurs.

Conseil Musical : Je vous recommande de faire un petit tour sur le lien ci-contre pour découvrir ou redécouvrir notre article sur la chanteuse israélo-éthiopienne Ester Rada ; ou, pour une ambiance plus rétro, de vous laisser prendre par le volume 1 des compilations éthiopiques.

 

 

Ingrédients :

– 500 g de beurre (vous pouvez même augmenter à 1 kg, ça se garde)
– 1 bon pouce de gingembre frais (ou à défaut 1 cuillère à café de gingembre en poudre)
– 1 échalote, émincée
– 3 gousses d’ail, émincées
– une cuillère à café de safran (que vous pouvez remplacer à votre convenance… enfin surtout celle du prix, par 2 cuillères à café de curcuma)
– une cuillère à café de cumin moulu
– 5 ou 6 capsules de cardamomes
– 1 cuillère à soupe fenugrec, un condiment aux vertus médicinales reconnues, si vous en appréciez la saveur
– quelques feuilles de verveines odorantes seraient aussi les bienvenues

 

Préparation :

1. Faites fondre le beurre, à feu doux, dans une casserole ; puis retirez-en l’écume avec une cuillère.

2. Mélangez tous vos ingrédients au beurre fondu ; épluchez et coupez en morceaux le gingembre avant, tout de même.

3. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes à 20 minutes.

4. Retirez du feu, passez la préparation dans un tamis fin, puis laissez refroidir quelques instants, avant de verser votre Niter Kibbeh dans un récipient de votre choix (ancienne boite de beurre, pot de confiture dont vous aurez rendu les bords opaques en les peignant, pour ne pas que la lumière endommage le Niter Kibbeh fraichement obtenu…).

 

Conseil : Votre Niter Kibbeh se conservera très bien pendant au moins 1 mois au réfrigérateur, ou même 1 an au congélateur. Vous pouvez l’utilisez, à raison d’une cuillère ou deux par plat, dans toutes vos sauces, et surtout dans certaines recettes éthiopiennes qui verront le jour très bientôt sur ce site ; d’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner et à aimer notre page Facebook.

Bon Appétit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette du Niter Kibbeh, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

1 réflexion au sujet de “Niter Kibbeh, le beurre épicé des éthiopiens

Laisser un commentaire